Aston Martin entrera en F1 à partir de 2021 dans le cadre d’un accord de sauvetage de 600 millions d’euros.

Le consortium de Lawrence Stroll investira 215 millions d’euros et son équipe Racing Point sera rebaptisée.

Aston Martin a conclu un accord de sauvetage de 600 millions d’euros mené par le milliardaire Lawrence Stroll grâce auquel la marque automobile britannique entrera en Formule 1 à partir de 2021., selon The Guardian.

L’équipe Racing Point F1 contrôlée par Stroll deviendra l’équipe d’usine Aston Martin F1 pendant au moins 10 ans à compter de la saison 2021, a indiqué la société.

Stroll dirige un consortium qui investira 182 millions de livres sterling en échange de 16,7% du constructeur automobile en difficulté, qui lancera également une émission de droits de 318 millions de livres sterling. Le consortium de Stroll comprend également ses partenaires commerciaux dans la mode avec lesquels il a fait fortune, et Anthony Bamford, le président du constructeur de pelleteuses JCB, également connu pour ses dons politiques à Boris Johnson.

Le prix des actions nouvellement émises sera d’environ 6 euros l’unité, bien en deçà du cours de bourse de la société de 19 £ en octobre 2019. La chute brutale de la valeur de la société, à seulement 1.1 milliards d’euros jeudi soir, a fait suite à une série d’avertissements selon lesquels les faibles ventes de 2019 la laissaient à court de liquidités.

Les actions d’Aston Martin ont bondi de 25% après l’annonce de l’accord.

L’amélioration du cours de bourse était fondée sur le lancement réussi du DBX, le premier SUV d’Aston Martin, qui devrait entrer en production au printemps. On espérait que le DBX doublerait éventuellement les ventes annuelles de la société basée dans le Warwickshire. Cependant, cela impliquait également de lourds investissements dans une nouvelle usine dans le sud du Pays de Galles avant l’arrivée des revenus de la voiture.

Aston Martin a également déclaré qu’elle limiterait ses investissements dans les véhicules électriques au-delà de 2025 après avoir examiné ses activités et qu’elle chercherait à réduire ses coûts de 10 millions de livres sterling par an.

Dans le cadre de l’accord, la présidente Penny Hughes, devra démissionner. Elle a déclaré qu’avec une année 2019 difficile, Aston Martin n’avait «pas d’autre choix» que de chercher un nouveau financement.

Andy Palmer, qui reste le directeur général d’Aston Martin, a déclaré qu’une « période malheureusement décevante et difficile » en 2019 avait abouti à « une position tendue avec une forte pression sur les liquidités ».

Stroll, 60 ans, était un investisseur dans le secteur de la mode qui soutenait auparavant des marques telles que Pierre Cardin, Ralph Lauren et Tommy Hilfiger. Le Canadien a fait fortune en organisant avec son partenaire Silas Chou l’introduction en bourse de la marque de mode américaine Michael Kors en 2011. La valeur nette de Stroll s’élève à 2,6 milliards de dollars, selon Forbes.

En août 2018, Stroll a conduit un groupe d’investisseurs à acheter l’écurie de Formule 1 Force India pour 90 millions de livres sterling, plus la reprise de 15 millions de dettes. Il l’a ensuite rebaptisée Racing Point et son fils Lance a quitté Williams l’année dernière y piloter. Stroll est un collectionneur de Ferrari d’époque.

Il vit à Genève mais a également des maisons à Londres, au Québec et sur l’île Moustique, selon les rumeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *