Ayrton Senna a une fois testé la BMW Brabham.

Et si Senna avait été choisi à la place de Teo Fabi ?

Largement considéré comme l’un des plus grands pilotes de course de tous les temps, Ayrton Senna est une légende. Le Brésilien s’est fait connaître en F1 au volant de McLaren à moteur Honda, principalement.

Cependant, avant de courir pour McLaren ou même pour Lotus, il avait fait des essais pour Brabham, dont la voiture BT52 était propulsée par un moteur M12 / 13 suralimenté.

Malheureusement pour Brabham, Senna n’a pas été choisi pour concourir avec Nelson Piquet. Teo Fabi, choisi par les sponsors, a été préféré simplement parce que Parlamat voulait un Italien dans l’équipe.

L’essai de Senna a eu lieu sur le circuit Paul Ricard et il a dit plus tard que c’était son pire essai de sa carrière. Cependant, il a également estimé que Brabham l’avait un peu trompé, en ne lui laissant pas assez de tours dans la voiture pour bien l’essayer. « Mon pire test, bien sûr, était avec Brabham chez Ricard. J’avais le sentiment que je pouvais faire beaucoup plus, mais l’opportunité n’était pas là. »

Il allait ensuite courir pour Toleman, puis Lotus et enfin McLaren, devenant l’un des pilotes les plus talentueux de l’histoire. Avec McLaren, il a remporté trois championnats du monde des pilotes.

Personne ne sait si Ayrton Senna aurait eu le même succès au volant de la Brabham à moteur BMW, mais cela aurait certainement été intéressant. En y repensant, je suis certain que tous les passionnés de BMW auraient adoré que Senna conduise une voiture propulsée par BMW en F1. Je suis également sûr que Brabham a regretté sa décision pendant de nombreuses années.

BMW a eu quelques pilotes fantastiques de course pour ses équipes. Cependant, le fait d’avoir Ayrton Senna aurait eu un impact majeur dans son histoire. Certes, Brabham n’était pas l’équipe de BMW, mais il aurait quand même été bien de laisser Senna piloter avec un moteur bavarois.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *