Bannissement : La FIA interdit à Corberi de participer à des courses pendant 15 ans.

Luca Corberi a été banni de toute compétition pour une durée de 15 ans par la FIA suite à ses actions scandaleuses lors de la finale mondiale de karting de 2020

En 2020, l’Italien s’est attiré les foudres du monde du sport automobile lorsque sont apparues sur Internet des images de lui lançant le pare-chocs de sa voiture sur Paolo Ippolito, un pilote qui, selon lui, l’avait éliminé, lors d’une course du championnat du monde de karting de la FIA.

Puis, dans le paddock après la course, Corberi et son père, qui possède la piste où l’incident a eu lieu, sont revenus pour agresser physiquement Ippolito une fois de plus. Corberi a déclaré après l’incident qu’il quittait définitivement la compétition, et le champion du monde 2009 de Formule 1, Jenson Button, a demandé que l’Italien soit banni à vie.

C’était la punition que la FIA voulait, une sanction jamais vue auparavant dans le sport automobile. Bien qu’une interdiction à vie n’ait pas été la sanction annoncée pour Corberi, le tribunal international de la FIA a confirmé que l’Italien était interdit de course pour 15 ans, déclarant que le coureur devrait avoir la chance de revenir à la course après avoir purgé sa suspension.

« Le tribunal a décidé qu’une sanction de 15 ans serait adéquate et proportionnelle, car une telle sanction reflète clairement la gravité des faits et la violence impliquée », peut-on lire dans les décisions, comme l’indique Motorsport.com, ajoutant que les actions de Coberi étaient « extrêmement graves et auraient pu entraîner des blessures pour n’importe lequel des pilotes participant à la course (y compris lui-même). »

« Cette sanction est l’une des plus graves que le tribunal puisse imposer. Aucune autre sanction ne serait en mesure d’atteindre les objectifs envisagés de dissuasion générale et spécifique et de réhabilitation au même degré – en tant que telle, cette mesure est nécessaire. »

En conséquence, Corberi est désormais interdit de participer à « tout événement de sport automobile organisé, directement ou indirectement, par la FIA ou les ANS, ou d’exercer tout rôle ou fonction au sein de la FIA. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *