Bottas sous le feu des critiques : « Il devrait se demander pourquoi il défendait contre une Williams »

Ralf Schumacher sans détour : Valtteri Bottas doit se réveiller maintenant. Il joue pour sa place chez Mercedes

Lors du Grand Prix de Formule 1 d’Émilie-Romagne, Valtteri Bottas a été impliqué dans un accident spectaculaire. Le Finlandais n’était pas dans les premières positions et a constaté que George Russell voulait le dépasser. On connaît la suite.

Dans sa chronique pour « Sky Germany », Schumacher souligne le mauvais départ de « 77 », qui est cinquième dans le championnat des pilotes avec 16 points. « Bottas doit se demander pourquoi il doit défendre contre une Williams », a-t-il déclaré. Le frère du septuple champion remarque que Toto Wolff, le patron de l’équipe allemande, a déjà souligné que ce que Russell a fait n’a rien à voir avec son ambition d’être chez Mercedes.

« A plus de 300 km/h, Bottas ne voulait pas laisser passer Russell. Et je n’ai pas aimé son attitude dans les interviews qui ont suivi la course. En général, il faut se demander pourquoi il a dû se défendre contre un Williams et pourquoi il conduisait dans la section centrale. »

« Il a souvent été au même niveau que Hamilton, mais pour l’instant, il est loin derrière Lewis. Mercedes essaie d’expliquer cela par un manque d’adhérence sur l’essieu arrière de Bottas ; pour moi, l’ensemble du package que Valtteri utilise actuellement manque d’adhérence. Valtteri doit s’améliorer. S’il ne le fait pas, il sera rapidement mis sur la touche. »

Pour Schumacher, ni Bottas ni Russell ne sont innocents par rapport à ce qui s’est passé à Imola. Même si, avec le recul, le Britannique a fini par s’excuser. « La question de la culpabilité a été débattue et sera certainement beaucoup discutée. Aucun de nous n’est exempt de reproches. C’est comme ça que les commissaires l’ont vu et ils n’ont pas pénalisé. »

« Bien sûr, c’était très ambitieux de la part de George d’essayer de dépasser une Mercedes avec sa Williams. Il a pris un gros risque. Russell était derrière lui, il savait que, même avec le DRS ouvert, il ne pouvait pas dépasser comme ça, car alors la piste est tout simplement trop étroite pour les deux voitures. Bottas a été surpris mais il était déjà trop tard. Tout s’est passé à grande vitesse, les deux voitures ont été complètement détruites, mais la bonne chose est que les pilotes n’ont pas été blessés », a ajouté Schumacher.

En revanche, l’ancien pilote allemand, vainqueur de six Grands Prix de F1, a révélé que Daniel Ricciardo (McLaren), Sebastian Vettel (Aston Martin) et Sergio Perez (Red Bull) n’offrent pas les performances attendues dans leurs nouvelles équipes pour la saison 2021.

« Vettel a conduit au milieu de nulle part. Et en plus de ça, il avait tout (les problèmes). C’est pourquoi il est difficile d’évaluer sa performance à Imola. Il ne veut pas être traité avec complaisance, mais à certains égards, il nous rappelle beaucoup sa dernière année chez Ferrari, sauf que maintenant il porte du vert. »

« Sebastian a du rattrapage à faire dans les prochaines courses, rattraper son coéquipier, voire le dépasser. Les pilotes expérimentés de leurs nouvelles équipes – Vettel, Perez et Ricciardo – doivent encore se familiariser avec leurs voitures. ‘C’est une question de temps’, disent leurs patrons, mais ce genre de patience n’existait pas dans le passé. Avant, si les résultats n’étaient pas là rapidement, on vous laissait tomber. »

1 thought on “Bottas sous le feu des critiques : « Il devrait se demander pourquoi il défendait contre une Williams »

  1. Mais non il ne risque rien Toto le deffend bec et ongles il ne faut pas toucher à Valteri. Il se déporté et provoque un accident,mais c’est la faute de Russel. Mercedes a eu de la chance car cet accident Hamilton ne finissait pas second suite à son erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *