Breaking News: Ocon et Alpine se sépareront en fin de saison

La collaboration entre Esteban Ocon et l’écurie Alpine en Formule 1 prendra fin à l’issue de la saison 2024

Clap de fin : Esteban Ocon et Alpine ont officialisé leur séparation à l’issue de la saison 2024, mettant ainsi un terme à cinq années de collaboration. Un duo qui aura marqué les esprits, notamment avec la victoire historique d’Ocon au Grand Prix de Hongrie 2021, la première pour Alpine depuis 2006.

Arrivé chez Alpine en 2020, Ocon, aujourd’hui âgé de 27 ans, aura connu des moments forts avec l’écurie française. Deux podiums supplémentaires, décrochés au Grand Prix de Sakhir en 2020 et à Monaco en 2023, viennent s’ajouter à son palmarès. Il aura également signé sa meilleure performance au championnat pilote en 2022, avec une huitième place.

Cependant, ces derniers mois, des interrogations planaient sur l’avenir d’Ocon au sein de l’écurie. Bruno Famin, le directeur d’Alpine, a longuement réfléchi à la composition de son duo de pilotes pour 2025. Finalement, le choix a été fait de ne pas renouveler le contrat d’Ocon.

Famin a déclaré : « Nous souhaitons tout d’abord remercier Esteban pour son engagement au sein de l’équipe au cours des cinq dernières années. Pendant cette période, nous avons vécu ensemble des moments fantastiques, dont le meilleur a été le Grand Prix de Hongrie 2021, avec une victoire mémorable. »

« Nous avons encore 16 courses à terminer en 2024 ensemble avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en tant qu’équipe pour pousser les meilleurs résultats sur la piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière de pilote lorsque ce moment viendra. »

Cette annonce intervient après un week-end difficile à Monaco pour Alpine, marqué par la collision d’Ocon avec Pierre Gasly au premier tour, lui valant une pénalité de cinq places sur la grille pour le Grand Prix du Canada de ce week-end. Suite à cet incident, Ocon a publié un communiqué exprimant sa « profonde tristesse face à la quantité d’injures et de messages négatifs » qu’il a reçus.

Selon certaines sources, la décision de se séparer d’Ocon n’est pas une conséquence directe de l’accrochage de Monaco, son avenir étant discuté depuis un certain temps. Néanmoins, il est évident qu’un tel incident n’a pas arrangé les choses.

Il a cependant tenu à souligner l’importance de son passage chez Alpine : « Ces années passées en Formule 1 au sein de cette écurie représentent une période charnière de ma vie. Même si je n’y suis officiellement pilote que depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a débuté à Enstone alors que j’étais encore adolescent. Alpine restera donc toujours un endroit spécial pour moi. »

« Nous avons partagé de grands moments ensemble, d’autres plus difficiles, et je suis indéniablement reconnaissant envers toute l’équipe pour ces souvenirs mémorables. Je dévoilerai mes plans très prochainement, mais en attendant, je reste entièrement concentré sur mes performances en piste pour contribuer à la réussite de l’équipe jusqu’à la fin de la saison. »

Cette annonce marque la fin d’une ère pour Alpine et Ocon. Mais nul doute que le talentueux pilote français saura rebondir et trouver un nouveau défi à relever dès 2025. Il serait en discussions avancées avec plusieurs équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *