C’était un vendredi 13 à Melbourne… Que s’est-il passé ?

Les chefs de la F1 ont officiellement déclaré que le Grand Prix d’Australie de dimanche est annulé.

L’annonce a été faite à 10h08, heure locale, une heure après que le gouvernement de l’État de Victoria a déclaré que les fans ne seraient pas autorisés à assister au Grand Prix si celui-ci avait lieu.

La star australienne Daniel Ricciardo, qui pilote pour l’équipe Renault, a été brisée de ne pas avoir pu assister à son propre Grand Prix.

« Je suis dévasté de ne pas pouvoir participer à mon GP national ici à Melbourne et de ne pas pouvoir commencer la saison », a tweeté Ricciardo. « En fin de compte, la bonne décision a été prise et je pense que tout le monde peut comprendre que c’est quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant. Désolé pour tous les fans qui sont venus pour le soutien. Avec tout mon amour ».

Son coéquipier, Esteban Ocon a utilisé le même canal pour partager son sentiment : « Il faudra attendre encore quelques jours pour que la course reprenne officiellement. Bien sûr, très déçu, mais c’est la meilleure décision pour nous, pilotes, équipes et fans. Espérons que la situation s’améliorera bientôt. Rester en sécurité »

La FIA, avait gardé le silence vendredi matin malgré les rumeurs indiquant qu’elle allait céder aux demandes des équipes qui ne voulaient pas poursuivre le déroulement du week-end.

Plusieurs équipes et pilotes ont fait part de leurs inquiétudes lors d’une réunion de crise jeudi soir après le retrait de McLaren de la course d’ouverture de la saison lorsqu’un membre de l’équipe a été testé positif au coronavirus.

L’équipe championne Mercedes a marqué les esprits en envoyant une lettre à la FIA pour demander l’annulation de la course. « Cette course ne peut pas se dérouler comme prévu », peut-on lire dans la lettre. « Notre équipe va donc commencer les préparatifs d’emballage sur le circuit ce matin. »

La confusion régnait encore à l’Albert Park vendredi matin, le manque de communication laissant les fans dans le flou. Le président du Grand Prix d’Australie, Paul Little, a été approché par plusieurs journalistes alors qu’il se rendait sur la piste – et il semblait avoir des messages différents à chaque fois qu’il répondait.

Little a d’abord affirmé que le Grand Prix se déroulerait comme prévu au cours des trois prochains jours avant de dire immédiatement après « nous devrons attendre et voir ».

La BBC avait quant à elle reporté que les pilotes Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen été déjà rentrés chez eux.

Le premier ministre de Victoria Daniel Andrews a annoncé à 9 heures du matin que les fans ne seraient pas autorisés à entrer sur la piste, quelle que soit la décision de la FIA, mais ils faisaient toujours la queue une heure plus tard.

Un porte-parole de la FIA a indiqué : « Pour que nous puissions l’annuler par nous-mêmes, il faudrait moins de 12 voitures disponibles ou que cela viennent des autorités locales, la FIA ne peut pas annuler parce qu’il y a trop d’accords commerciaux. En annulant, la responsabilité nous reviendraient ».

Qu’est-ce qui a déclenché le chaos ?

Tout a commencé avec McLaren qui a confirmé dans une déclaration publiée jeudi soir que l’équipe ne participerait pas à la course à Melbourne suite à un cas positif de coronavirus.

« McLaren Racing a confirmé ce soir à Melbourne qu’il se retirait du Grand Prix d’Australie de Formule 1 2020, suite au test positif d’un membre de l’équipe pour le coronavirus. Le membre de l’équipe a été testé et s’est isolé dès qu’il a commencé à présenter des symptômes et sera désormais soigné par les autorités sanitaires locales. »

« L’équipe s’est préparée à cette éventualité et a mis en place un soutien continu pour son employé qui va maintenant entrer en période de quarantaine. L’équipe coopère avec les autorités locales compétentes pour les aider dans leurs enquêtes et analyses. »

« Zak Brown, PDG de McLaren Racing, et Andreas Seidl, directeur de l’équipe McLaren F1, ont informé la Formule 1 et la FIA de la décision ce soir. La décision a été prise sur la base d’un devoir de diligence non seulement envers les employés et les partenaires de McLaren F1, mais aussi envers les concurrents de l’équipe, les fans de Formule 1 et les parties prenantes de la F1 au sens large ».

Le membre de l’équipe McLaren et quatre membres de l’équipe Haas ont été placés à l’isolement après avoir été testés. Les tests de Haas sont revenus négatifs.

La F1 et la FIA ont publié une déclaration après la nouvelle. « La Formule 1 et la FIA se sont concertées avec toutes les autorités compétentes sur les prochaines étapes. Notre priorité est la sécurité des fans, des équipes et de tout le personnel de la course », peut-on y lire.

Mais l’organe directeur a également fait l’objet de critiques sévères de la part des fans, qui ont demandé l’annulation de l’événement. La déclaration n’a pas été très bien accueillie, certaines personnes travaillant en F1 étant parties furieuses.

Auparavant, des pilotes de F1 avaient pris pour cible la FIA pour avoir organisé l’événement malgré les craintes liées au coronavirus. Carlos Sainz, de McLaren, a déclaré à Reuters que les pilotes ne savaient pas s’ils pouvaient se déplacer en toute sécurité à Melbourne.

« Nous sommes évidemment préoccupés par la situation, mais nous sommes des pilotes et nous ne comprenons pas vraiment ce qui se passe exactement dans le monde, s’il est sûr de le faire en Australie, au Vietnam ou ailleurs », a-t-il déclaré.

« Nous ne sommes pas des personnes extraordinaires, nous ne sommes pas des gouvernements …. et malheureusement nous devons nous fier un peu à ce que les autres nous disent. Tout le monde sait à quelle vitesse cette chose se développe. Seul le temps nous dira si c’est la bonne ou la mauvaise chose à faire. »

« Je suis inquiet, je pense comme tout le monde dans le paddock. Mais en même temps, en ce moment, dans ma situation personnelle, je suis dans une situation confortable ».

Le champion du monde en titre Lewis Hamilton a déclaré que « l’argent est roi » lorsqu’on lui a demandé pourquoi il pensait que le cycle se poursuivait. « Je suis très, très surpris que nous soyons ici », a-t-il déclaré en conférence de presse. « Je pense que c’est génial que nous puissions avoir des courses, mais pour moi, c’est choquant que nous soyons tous assis dans cette pièce. »

Le coronavirus a déjà fait du tort au sport, le Grand Prix de Chine d’avril ayant été reporté, tandis que la deuxième course de l’année à Bahreïn se déroulera sans spectateurs.

L’Australian Grand Prix Corporation a déclaré qu’elle travaillait en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour prendre des précautions supplémentaires à Albert Park, notamment en installant des désinfectants pour les mains dans les lieux publics.

Les programmes de nettoyage et de désinfection ont été renforcés et des protocoles ont été mis en place pour répondre à tout cas suspect de COVID-19.

Au cours du week-end, la FIA a déclaré qu’elle mettait en place une « cellule de crise » qui se réunira tous les deux jours pour surveiller la menace mondiale posée par le virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *