Décès de Charlie Whiting: Lewis Hamilton et les pilotes de F1 rendent hommage au directeur de course

Lewis Hamilton a décrit Charlie Whiting comme une « figure emblématique » de la Formule 1 à la suite du décès soudain du directeur de course à l’âge de 66 ans.

Whiting, l’une des personnalités les plus influentes du sport, a subi une embolie pulmonaire jeudi matin à Melbourne. Il devait arbitrer le GP australien d’ouverture de la saison, ce week-end.

« Ce qu’il a fait pour le sport, son engagement, il était vraiment un pilier », a déclaré le quintuple champion du monde Hamilton. « Je connais Charlie depuis mes débuts en 2007. De toute évidence, je suis incroyablement choqué ce matin d’entendre la triste nouvelle. Mes pensées et mes prières accompagnent sa famille. [Il était] une figure emblématique du monde sportif et il nous a tant apporté. Qu’il repose en paix. »

Whiting était à la tête de la FIA, l’organe officiel de la course, responsable de la Formule 1 pour le sport automobile. Il supervisait toutes les règles de la F1. L’Anglais travaillait pour la FIA depuis 1988, après avoir été nommé directeur technique. Il était auparavant mécanicien en chef puis ingénieur en chef de l’équipe Brabham de Bernie Ecclestone, ex-patron de la F1, qui avait remporté les championnats du monde en 1981 et 1983.

Whiting a commencé sa carrière en F1 avec l’équipe Hesketh en 1977, puis à Brabham en 1978 et y est resté jusqu’à ce qu’il rejoigne la FIA, où il occupait depuis lors une place centrale dans la gestion de la F1.

Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, a déclaré qu’il avait parlé à Whiting mercredi sur la piste et l’avait décrit comme « l’homme des pilotes ».

« J’ai parcouru la piste avec lui dans les premiers virages », a déclaré Vettel. « Il est difficile de comprendre quand quelqu’un n’est plus là. Il a été notre homme, l’homme des pilotes. Il y a la réglementation, puis nous, et il était l’homme du milieu. Sa porte était toujours ouverte. C’était un pilote, juste un gars très gentil. »

Le pilote britannique Jenson Button, qui a remporté le championnat du monde en 2009, a déclaré: « Nous avons perdu aujourd’hui un être humain d’une telle beauté et qui nous manquera beaucoup. »

« Il a toujours eu la sécurité des pilotes en main et ne craint pas de nous mettre à notre place quand nous avons agi de la mauvaise manière », a-t-il ajouté. « Mes penses vont à sa famille en ces temps très difficiles. »

L’ancien présentateur de la BBC F1, Jake Humphrey, a publié un hommage à Whiting sur Twitter, en décrivant le moment où il l’a rencontré pour la première fois au Grand Prix d’Australie en 2009.

« Vous allez voir beaucoup, beaucoup d’histoires ici aujourd’hui sur l’homme charmant, gentil et chaleureux », a déclaré Humphrey. « Elles sont toutes vraies.Quel mec. Je suis vraiment désolé pour sa famille et ses amis de lui rendre un hommage, quelques jours avant de faire ce qu’il faisait le mieux, organiser une course de F1.

« Et j’espère que le monde de la F1 s’arrêtera ce week-end et remerciera l’un des plus grands membres de leur famille. Repose en paix, Charlie, et donne notre amour à Ayrton, Jules et à quelques-uns de tes autres amis, là-bas. Tu nous manqueras. »

Laisser un commentaire