Comme Ocon, 6 autres pilotes ont pris une année sabbatique en F1.

Problèmes de sponsor, absence d’accord salarial ou mauvaise performance. Découvrez les principales raisons des années sabbatiques des pilotes.

Le Français Esteban Ocon revient en Formule 1 cette saison après avoir passé une année entière à regarder les courses de l’extérieur. Avec l’arrivée de Lance Stroll à Racing Point en 2019, Ocon a été mis sur la touche et a trouvé refuge en tant que pilote de réserve Mercedes. Heureusement pour lui, Renault a décidé de lui donner une chance. Ce fait n’est pas sans précédent dans l’histoire de la catégorie. Découvrez des pilotes qui ont également pris des vacances forcées avant de revenir en F1.

1 – Alain Prost

C’est même fou de penser que quelqu’un comme Alain Prost était sorti de F1 pendant un an, mais c’est vraiment arrivé! Après avoir eu du mal avec Ayrton Senna chez McLaren, le Français a migré vers Ferrari en 1990. Mais la lune de miel avec l’équipe italienne a été de courte durée. Après une saison frustrante en 1991, Prost a perdu la tête et a critiqué publiquement la voiture.

Les patrons de Ferrari n’ont pas du tout aimé l’attitude du Français et l’ont renvoyé avant la dernière course de l’année en Australie. Prost a encore reçu de l’argent pour rester à la maison en 1992. En 1993, Prost est revenu dans la catégorie pour Williams, a remporté un autre titre mondial et s’est retiré définitivement.

2 – Nigel Mansell

Nigel Mansell était un autre champion du monde qui a pris des vacances forcées dans la catégorie reine du sport automobile. Après avoir remporté le titre de 1992 avec une avance considérable, il a demandé un salaire plus élevé à Frank Williams pour renouveler son contrat. Le chef d’équipe, qui avait déjà la candidature d’Alain Prost au chaud, a décliné l’offre de l’Anglais.

Deux GP plus tard, Mansell a annoncé son retrait à destination de l’Indy, où il a été champion en 1993 avec Newmann / Haas Racing.

Mais la retraite de Mansell de la F1 a été de courte durée, et le pilote est revenu en 1994. Il a remporté la course australienne au volant de la voiture d’Ayrton Senna. En 1995, il a signé avec McLaren, a fait deux courses et s’est retiré définitivement.

3 – Felipe Massa

Vous ne vous souvenez peut être pas que Felipe Massa a été momentanément dans l’œil du cyclone. Le Brésilien a fait ses débuts en F1 en 2002 et a connu une saison de hauts et de bas. Avec plusieurs erreurs sur son CV et le refus d’obéir à une consigne de laisser Nick Heidfeld le passer lors du GP d’Allemagne, Massa n’a pas vu son contrat renouvelé en 2003 et a été remplacé par Heinz-Harald Frentzen. Il a dû passer un an en tant que pilote d’essai Ferrari.

En 2004, Peter Sauber a appelé Massa et le pilote a fait la paix avec les Suisses. Le partenariat a duré jusqu’à la fin de 2005, lorsque Massa est devenu le pilote titulaire de la Scuderia Ferrari, où il est resté jusqu’en 2013. En 2014, Massa a rejoint Williams et a mis fin à sa carrière en 2017.

4 – Takuma Sato

Takuma Sato a fait ses débuts en Formule 1 en 2002, soutenu par Honda. Comme Massa, Sato a montré une bonne vitesse, mais comme Jordan aurait Ford comme fournisseur de moteurs en 2003, le séjour du Japonais avec les Britanniques n’avait plus de sens.

De cette façon, Honda a embauché Sato en tant que pilote d’essai BAR en 2003. Le tournant de sa carrière est venu avec la démission de Jacques Villeneuve à la fin de la saison. Sato a réintégré la F1 au GP du Japon de la même année, restant dans l’équipe jusqu’en 2005. En 2006, il a occupé un baquet de Super Aguri, où il a couru jusqu’en 2008.

5 – Jacques Villeneuve

Comme Prost et Mansell, Jacques Villeneuve était un autre champion du monde à pied. Meilleur au monde en 1997, le Canadien a fondé BAR en 1999 avec son manager, Craig Pollock, où il est resté jusqu’en 2003. Incapable de réitérer ses exploits accomplis avec Williams, Villeneuve a quitté l’équipe fin 2003.

Sans contrat, Villeneuve décide de faire l’impasse sur l’année 2004. Cependant, avec trois courses à disputer jusqu’à la fin de la saison, il a été appelé par Renault pour remplacer l’italien Jarno Trulli. La performance n’était pas très bonne et le Canadien n’a pas réussi à marquer le moindre point. Pourtant, Sauber lui a offert un contrat de deux ans, qui a fini par être un an et demi, comme Villeneuve a quitté la catégorie après le GP d’Allemagne 2006, en étant remplacé par Robert Kubica.

6 – Nico Hülkenberg

Avec des titres en Formule BMW, Formule 3, A1GP et GP2, Nico Hülkenberg a fait une percée en F1 en 2010 pour Williams. La première année de l’Allemand a été bonne pour un débutant, et il a même obtenu une improbable pole position à Interlagos. Cependant, Williams connaissait déjà des problèmes financiers et a choisi de faire appel à Pastor Maldonado pour la saison suivante. Le Vénézuélien avait une importante somme d’argent de la compagnie pétrolière PDVSA.

Sans volant, Hülkenberg s’est rendu chez Force India pour être pilote d’essai. Il a été titularisé en 2012, quand Adrian Sutil a eu quelques problèmes avec la justice. En 2013, Hülk a piloter pour Sauber pendant un an, mais est retourné dans l’équipe indienne, où il est resté jusqu’en 2016. La saison suivante, Renault a recruté l’Allemand, qui est resté dans l’équipe jusqu’en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *