Esteban Ocon explique les problèmes techniques rencontrés par Alpine

Ocon affirme qu’il avait le rythme pour terminer septième à Imola si la course s’était déroulée sur le sec

Esteban Ocon a détaillé les principaux problèmes de l’Alpine A521 qu’il conduit avec Fernando Alonso cette saison. L’équipe française, qui a terminé cinquième du championnat du monde des constructeurs l’an dernier, n’a marqué que trois points lors des deux premières courses de la saison, et n’en aurait marqué qu’un seul sans la pénalité infligée à Kimi Räikkönen à Imola.

Esteban Ocon est monté sur son premier podium en Formule 1 l’année dernière, au Grand Prix de Sakhir, et a largement contribué à ce que Renault F1 termine à la cinquième place du championnat du monde des constructeurs, à seulement 21 points de McLaren (3e). Alors qu’en 2020, Renault semblait être de retour parmi les grands, le début de saison d’Alpine en 2021 ne se passe pas bien du tout.

Ni à Bahreïn ni à Imola, ils n’ont eu le rythme nécessaire pour lutter de front avec ceux qui étaient leurs principaux rivaux l’an dernier, comme McLaren, déjà établi au sommet, ou Aston Martin, qui, malgré des problèmes mécaniques à Imola, avait plus de rythme dans des conditions normales.

Sur le circuit italien, en effet, Alpine aurait eu beaucoup de mal à marquer des points sans les abandons et les pénalités qui ont touché plusieurs pilotes. Alonso a marqué, justement, grâce à une pénalité à Kimi Räikkönen.

« La stabilité de la voiture est plutôt bonne, ce n’est pas un domaine où nous perdons de la performance. Là où nous ne sommes pas les plus rapides, c’est sur les lignes droites, donc potentiellement, il y a des choses que nous devons travailler là », a expliqué Ocon lors d’une conférence de presse virtuelle, comme le rapporte RacingNews365.com. « Nous perdons de la performance dans certains virages, certains virages à vitesse moyenne et des zones de traction », a-t-il ajouté.

Ocon, comme Alonso l’a dit, souligne que le pas en avant fait par Alpine avec les améliorations introduites pour la dernière course, a été considérable, mais doit encore continuer à faire des progrès pour être dans la lutte avec les équipes du milieu de grille. « Le feeling avec la voiture était bon tout le week-end et c’est pourquoi nous avons réussi à entrer en Q3. Je veux continuer sur cette voie, mais nous devons faire plus d’étapes comme nous l’avons fait ce week-end pour gagner plus de positions et nous rapprocher des gars à l’avant », a déclaré le Français.

« Je pense que nous avions le potentiel pour finir septième. Le rythme sur le sec était très solide », a commenté Ocon, qui a franchi la ligne d’arrivée en dixième position, bien qu’il ait gagné une place après la pénalité de Räikkönen pour des raisons que nous avons encore du mal à clairement expliquer.

« Nous ne sommes pas là où nous voulons être. Nous avons fait des progrès avec les mises à jour. Je me sentais bien avec la voiture, mais évidemment nous voulons marquer plus de points dans les prochaines courses », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *