Ferrari a fait usage de son droit de veto pour empêcher Wolff d’être nommé PDG de la F1

« C’est l’un des droits de Ferrari d’opposer son veto à la succession au poste de PDG de la F1 » – Binotto

Stefano Domenicali sera un rempart contre les mesures « artificielles » introduites dans la Formule 1.

C’est l’avis de Toto Wolff, qui admet avoir été un candidat pour succéder à Chase Carey en tant que nouveau directeur exécutif du sport. « Tout le monde sait que j’ai eu des discussions préliminaires avec Greg Maffei, le PDG de Liberty Media, mais il n’est pas allé plus loin », a admis le patron de Mercedes à Sotchi. « Cela n’aurait pas fonctionné de toute façon. Ferrari n’a pas aimé ça », a ajouté Wolff.

Le patron de Ferrari, Mattia Binotto, ne nie même pas qu’il a opposé son veto à la candidature de Wolff à la tête de la F1. « C’est l’un des droits de Ferrari d’opposer son veto à la succession au poste de PDG de la F1 », a-t-il déclaré à Ski Italia à Sotchi. « Notre choix concernant Toto n’était pas personnel, car je crois que, comme Stefano, il aurait pu être une bonne personne pour le rôle. »

« Mais nous avons pas pensé qu’il était juste qu’une personnalité directement impliquée dans la Formule 1 soit nommée aujourd’hui. Stefano représente une personne beaucoup plus neutre qui a été hors de cet environnement pendant de nombreuses années. »

En fait, l’ancien patron de Ferrari, Domenicali, s’élève au plus haut niveau de la F1 après avoir été pendant des années le PDG de Lamborghini, et avec le respect total de tout le paddock. « Le meilleur professionnel doit diriger le sport, et c’est Stefano Domenicali », a déclaré Wolff. « Je pense qu’un très bon choix a été fait. »

Avec des idées telles que la course de qualification sur grille inversée dans les tiroirs, Wolff pense que l’expérience de Domenicali sera inestimable pour la F1. « Parce qu’il connaît si bien le monde de la Formule 1, ce sport sera au premier plan », a-t-il déclaré.

« Je pense qu’il va essayer d’éviter d’introduire toutes sortes de mesures artificielles, parce que d’une part il comprend les intérêts du public, et d’autre part il est un pur fan de sport. Il est très difficile de trouver le bon équilibre, mais je pense qu’il peut y arriver. Bien sûr, il va essayer de nous ralentir, mais cela fait partie du jeu », a déclaré Wolff.

La rumeur veut que Domenicali soit prêt à prendre ses nouvelles fonctions le 1er janvier, et que la prolongation des contrats de Mercedes avec Wolff et Lewis Hamilton suivra bientôt. « C’est compliqué parce que je ne suis pas seulement le directeur de l’équipe, mais aussi un actionnaire de Mercedes », a déclaré Wolff. « Les discussions ne sont pas simples mais je veux rester chez Mercedes », a-t-il ajouté.

Quant à Hamilton, il a ajouté : « À un moment donné, nous nous rendrons compte que le temps presse et que nous devons nous asseoir à la table des négociations », a déclaré Wolff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *