Ferrari: Maurizio Arrivabene remercié

Ferrari a remplacé Maurizio Arrivabene par Mattia Binotto en tant que directeur d’équipe.

Arrivabene s’en va après quatre ans. Binotto, le responsable technique, prend en charge l’ensemble de l’équipe italienne. Quatrième patron de Ferrari en cinq ans. Ce changement majeur a été effectué un peu plus d’un mois avant le début des essais de pré-saison et fait suite aux défaites [pilotes et constructeur] de l’équipe face à Mercedes l’année dernière.

Dans une déclaration de Ferrari, on pouvait lire: « La décision a été prise avec la direction générale de la société après de longues discussions sur les intérêts personnels à long terme de Maurizio et sur ceux de l’équipe elle-même. Ferrari souhaite remercier Maurizio pour sa précieuse contribution à la compétitivité croissante de l’équipe ces dernières années et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. »

Tous les directeurs sportifs de Ferrari depuis leur dernier titre pilote

Janvier 2008 – Avril 2014Stefano Domenicali
Avril 2014-Novembre 2014Marco Mattiacci
Novembre 2014-Janvier 2019Maurizio Arrivabene
Janvier 2019-Mattia Binotto

Binotto occupe le poste de directeur technique de Ferrari depuis 2016, mais les rumeurs de tension entre lui et Arrivabene étaient légion l’an dernier, alors que le titre les fuyait pour la deuxième saison consécutive.

Arrivabene a occupé le poste de chef d’équipe pendant quatre saisons et a supervisé le retour aux avant-postes de l’équipe depuis une saison 2014 morne et agitée. Cependant, Ferrari n’a pas réussi à mettre un terme à la domination de Mercedes alors que l’on pensait que ses voitures avaient été plus rapides à certains moments des deux dernières saisons.

Binotto était considéré comme un proche collaborateur du président de Ferrari, Sergio Marchionne, décédé subitement en juillet. Il y a trois ans, il avait été promu au poste de directeur technique après le départ de James Allison.

Le départ d’Arrivabene précède une saison qui verra aussi un changement important à sa gamme de pilotes. Kimi Raikkonen, qui a longtemps servi, a été remplacé par Charles Leclerc, âgé de 21 ans, et la vedette du programme pour jeunes pilotes de Ferrari promu au rang de coéquipier de Sebastian Vettel.

Ferrari lancera sa voiture 2019 en Italie le 15 février.

Qui est Mattia Binotto?

Binotto est un pilier de Maranello et sa promotion à la tête de l’équipe de F1 complète sa progression au cours des deux dernières décennies.

L’ingénieur de 49 ans originaire de Suisse a rejoint l’université en 1995 et était ingénieur moteurs à l’époque de la gloire Schumacher, avant de devenir ingénieur en chef en 2007.

Après s’être concentré sur le KERS, il est devenu directeur adjoint des moteurs et de l’électronique en 2013 avant d’assumer la responsabilité ultime de la division des unités de puissance où il était réputé pour avoir amélioré leur moteur turbo.

Sa promotion à la tête du programme technique de l’écurie en juillet 2016 était toujours considérée comme une surprise à l’époque, bien que la performance de Ferrari en piste se soit améliorée au cours des deux dernières et s’est rapprochée Mercedes.

Commentaires Facebook

1 thought on “Ferrari: Maurizio Arrivabene remercié

Laisser un commentaire