Gasly va-t-il reprendre sa place chez Red Bull aux côtés de Verstappen ?

Albon et Gasly vont-ils encore échanger leurs places cette année ?

Albon est le seul pilote Red Bull ou Toro Rosso en 2019 à ne pas monter sur le podium – Daniil Kvyat a terminé troisième en Allemagne et Gasly deuxième au Brésil.

Bien que le pilote thaïlandais ait été solide, il n’a pas vraiment impressionné en 2020 comme Red Bull aurait pu l’espérer. Gasly, en revanche, a l’air d’un tout nouveau pilote.

La saison d’Albon a commencé par une malheureuse 13e place dans la course d’ouverture en Autriche, sa RB16 ayant eu un problème d’électronique quelques tours après une collision avec Lewis Hamilton alors qu’il luttait pour la deuxième place.

Une semaine plus tard, pour le Grand Prix de Styrie, Albon a terminé à une respectable quatrième place, suivie d’une belle cinquième place en Hongrie en partant d’une modeste 12e place car la voiture, normalement à l’aise au Hungaroring, n’a pas été à la hauteur de sa réputation d’avant course à cette occasion.

Le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne s’est avéré mitigé pour Albon. Il s’est crashé lors des essais et n’a de nouveau pas réussi à se qualifier pour Q3. Après une collision au premier tour avec Kevin Magnussen, il a couru à l’arrière pendant une longue période avant de remonter pour terminer huitième.

Plus loin sur la grille, Gasly est en pleine forme, à peu près depuis sa rétrogradation. Alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’il continue à se morfondre à cause du coup au mental qui accompagne sa rétrogradation, le Français semble avoir redécouvert sa motivation et sa confiance en lui.

Il a battu son coéquipier Kvyat, rétrogradé de Red Bull, 32 à 10 dans les neuf dernières manches du championnat de l’année dernière, avec notamment une spectaculaire P2 au Brésil, et a même résisté à Hamilton jusqu’à la ligne d’arrivée pour s’assurer son premier podium.

Cette année, Gasly a réalisé deux bonnes performances jusqu’à présent, en terminant septième dans la première course en Autriche et à Silverstone. Aujourd’hui, le pilote français de l’Alpha Tauri a été l’acteur d’un samedi fantastique avec une septième place qui le place devant les deux Ferrari de Leclerc et Vettel.

Interrogé sur ses impressions après la séance de qualifications, Pierre Gasly a déclaré : « Au sein de l’équipe, je me sens très bien, ils me donnent une voiture compétitive. Nous arrivons toujours à améliorer la voiture entre vendredi et samedi et je suis très heureux. Mon but en tant que pilote est évidemment de me battre pour le podium et les victoires, je l’ai fait dans les autres catégories et je veux le refaire. Je dois faire pression, obtenir des résultats et saisir les opportunités qui se présenteront ».

Et pour le rêve est de retourner chez Red Bull, il a répondu : « Il est évident que ce n’est pas à moi de prendre la décision, ce sont les managers qui évaluent les performances. Ensuite, il y a la politique, je ne veux pas y consacrer trop d’énergie. Je pense qu’en poussant toujours plus loin, des opportunités se présenteront. Je veux le faire tous les week-ends, en montrant mon potentiel ».

Il faut dire que Gasly a été très impressionnant jusqu’à présent cette année : « En tant que pilote sous contrat Red Bull, mon objectif est d’être dans la voiture la plus rapide, de me battre pour les meilleures positions, et pour le moment Red Bull a la voiture la plus rapide », a récemment déclaré Gasly à propos d’un éventuel retour de Red Bull. « Tant que je continuerai à pousser, je croirai toujours qu’une opportunité se présentera à un moment donné. »

Nous sommes presque un an après la rétrogradation de Gasly et la promotion d’Albon. Quant à l’opportunité dont parle Gasly, pourrait-elle se présenter bientôt ?

Albon est conscient qu’il doit montrer sa valeur dans les prochaines courses. Il sait à quel point Red Bull peut avoir la gâchette facile quand il s’agit d’abattre ses pilotes.

1 thought on “Gasly va-t-il reprendre sa place chez Red Bull aux côtés de Verstappen ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *