Haas dépasse Alpine au classement des constructeurs F1

L’écurie américaine a réussi à placer ses deux pilotes dans les points et a subtilisé la septième place du classement général des constructeurs à Alpine

Haas F1 Team a réalisé un véritable coup de maître au Grand Prix d’Autriche, en propulsant ses deux monoplaces dans les points. Nico Hülkenberg a décroché une brillante sixième place, tandis que Kevin Magnussen a terminé huitième, offrant à l’écurie américaine un total de 12 points.

Le Red Bull Ring a souvent été un terrain favorable à Haas et ce Grand Prix n’a pas dérogé à la règle. Parti de la neuvième place sur la grille, Hülkenberg a évité les pièges du premier tour pour garder sa position dans le top 10. Magnussen, parti douzième, a lui aussi réalisé un bon départ et s’est retrouvé en lice pour les points.

Les deux pilotes Haas ont opté pour une stratégie à deux arrêts. Hülkenberg a réussi un superbe undercut sur la deuxième Red Bull de Sergio Pérez, et les incidents en fin de course l’ont propulsé à la sixième place. L’Allemand a résisté avec brio aux assauts de Pérez, pourtant en pneus plus frais, pour conserver sa position. Magnussen a quant à lui contenu Daniel Ricciardo et décroché la huitième place, scellant un week-end de rêve pour Haas.

Avec ce résultat, Haas grimpe à la septième place du classement des constructeurs et dépasse déjà son total de points de l’ensemble de la saison 2023.

« C’était une course incroyable, surtout la fin qui a été très intense », a déclaré Hülkenberg. « Garder Pérez derrière moi dans les deux derniers tours était un défi, il m’a dépassé mais j’ai pu le repasser grâce à DRS dans le virage 3. Je suis vraiment content, ce sont des doubles points pour l’équipe et ça nous aide énormément. Je ne m’attendais pas à ça, c’est une performance d’équipe incroyable. Cela confirme que nous sommes compétitifs dans le peloton intermédiaire sur tous les types de circuits, nous pouvons nous battre et c’est une excellente nouvelle. »

Magnussen était tout aussi enthousiaste : « Cela a été un week-end sans encombre – deux qualifications sans trafic, deux bons arrêts aux stands en course, et la stratégie a été parfaite – je n’aurais pas pu demander plus. »

Le directeur de l’équipe Haas, Ayao Komatsu, partageait l’euphorie ambiante : « Je suis tellement content pour tout le monde dans l’équipe », a déclaré Komatsu. « Parfois, la chance n’est pas avec nous, mais aujourd’hui, notre exécution a été incroyable, Nico et Kevin ont bien piloté, les arrêts aux stands étaient bons, tout était parfait. Je suis sans voix, je suis tellement content pour tout le monde d’obtenir ce résultat et pour Nico d’avoir battu Pérez sur le mérite, c’est un message fort. »

En battant Alpine, rivale au classement des constructeurs, et en affichant une performance solide tout au long du week-end, Haas a marqué un grand coup au Red Bull Ring. Cette réussite inespérée pourrait bien relancer les ambitions de l’écurie américaine pour la suite de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *