Hamilton et Leclerc répondent à Verstappen : il n’y a pas de « règle tacite » sur les dépassements en qualification.

Selon Max Verstappen, les pilotes de F1 ont une « règle tacite » de ne pas se dépasser à la fin d’un tour de chauffe mais ses rivaux le contredisent.

Le pilote Red Bull a accusé Sebastian Vettel d’avoir gâché sa dernière tentative en qualifications en le dépassant immédiatement avant la fin du tour. Cependant, Lewis Hamilton a clairement fait savoir qu’il ne partageait pas l’opinion de Verstappen dans un message publié sur les réseaux sociaux.

En réponse à une citation du pilote Red Bull selon laquelle « c’est une règle non écrite, si vous atteignez le dernier secteur, vous restez simplement l’un derrière l’autre », Hamilton a répondu: « Non ».

Charles Leclerc a déclaré qu’un tel arrangement n’est pas possible. « Pour être tout à fait honnête, vous ne pouvez pas vous mettre d’accord sur le fait de ne pas doubler en tour de sortie car les équipes ont des stratégies différentes avec les pneus », a-t-il déclaré. « Fondamentalement, nous devons suivre ce qui nous est dit donc ce ne soit pas possible, malheureusement. »

Daniel Ricciardo, qui a également dépassé Verstappen à la fin du tour avec Vettel et Nico Hulkenberg, a déclaré que les pilotes avaient choisi de ne pas respecter les habitudes, car beaucoup d’entre eux manquaient de temps pour commencer leurs derniers tours.

« On a dû y aller », dit-il. « Je pense qu’on était tous sortis limites. Des gens se sont fait avoir parce que, je suppose, nous étions serré. Vous deviez faire ce que vous deviez faire. Normalement, il y a une habitude mais la fenêtre était fermée. »

Verstappen a déclaré qu’il avait eu l’impression qu’il avait plus de temps pour commencer son dernier tour. « C’est en gros une sorte de gentleman’s agreement que de rester derrière, alors je l’ai fait », a-t-il expliqué. « Mais je pensais qu’il nous restait encore 20 ou 30 secondes. Je suppose que les autres voitures qui m’ont doublé se sont fait presser par leurs ingénieurs qu’il ne restait que 10 secondes. C’est comme ça. »

Commentaires Facebook