Hamilton meilleur que Schumacher ou Senna, selon une légende de la F1

Le pilotage propre de Lewis Hamilton lui a permis de surpasser Michael Schumacher et Ayrton Senna parmi les plus grands pilotes de F1 de tous les temps, déclare Murray Walker

Murray Walker, légende du commentaire de la F1, déclare qu’il classe Lewis Hamilton au-dessus d’Ayrton Senna et de Michael Schumacher, et prédit qu’il dépassera les records de ce dernier avec pas moins de trois autres titres mondiaux de F1.

Le bon début de saison du pilote Mercedes au championnat du monde de F1 2020 l’a mis sur la bonne voie pour égaler ou surpasser les records de Schumacher, autrefois considérés comme infranchissables.

À ce jour, il n’est qu’à quatre longueur de son record de 91 victoires en Grand Prix, alors qu’un titre remporté cette année le placerait à égalité avec l’Allemand en termes de championnat.

Alors que le débat sur le choix du pilote le plus grand de tous les temps va faire rage et ne donnera jamais une réponse unique et définitive, pour Walker – qui est toujours considéré comme la voix de la F1 en Grande-Bretagne, 19 ans après avoir commenté son dernier grand prix – Lewis Hamilton s’impose comme le meilleur pilote.

L’homme de 96 ans a qualifié le pilote de Mercedes de « plus grand de tous les temps » bien qu’il admette l’aspect subjectif d’un tel commentaire. Mais il estime qu’un pilotage plus propre lui vaut d’être meilleur que son héros : Senna.

« Je disais qu’il était impossible de dire [lequel est le plus grand] parce que les pilotes, les circuits et les voitures étaient différents… On peut dire qui était le meilleur de sa génération, comme Schumacher était le meilleur de sa génération et Senna et d’autres personnes, mais il n’y a pas de critère commun pour mesurer tous les pilotes de F1 au fil des ans. C’est donc entièrement subjectif. »

« Pour moi, le plus grand de tous les temps est Tazio Nuvolari, qui a participé à des compétitions avant la Seconde Guerre mondiale et quand je mentionne son nom, les gens regardent dans le vide ! »

« Fangio a pris beaucoup de coups, Jim Clark, Sir Jackie Stewart – je pourrais continuer – mais lequel est le meilleur ? Je ne sais pas vraiment. J’avais l’habitude de dire Fangio. Je pense que je vais devoir dire très bientôt Lewis Hamilton. »

« Si vous regardez en termes de statistiques, il a déjà plus de pole positions que Michael Schumacher. Il a encore au moins trois ans devant lui s’il ne se blesse pas ou s’il ne quitte pas Mercedes pour une raison quelconque ou s’ils décident d’arrêter. »

« Il a au moins trois autres championnats devant lui, donc statistiquement, il deviendra le plus grand. Mais il est aussi à mon avis – et c’est très controversé – meilleur que Schumacher ou Senna parce que tous deux, Schumacher et Senna, ont adopté à différents moments de leur carrière des tactiques de pilotage très discutables. »

« Comme Schumacher s’arrêtant délibérément à Monaco pour empêcher [Fernando Alonso] d’obtenir la pole position, comme Schumacher entrant en collision avec Villeneuve à Jerez en 1997, comme Senna avec [Alain] Prost en 1990 au Japon. »

« Lewis Hamilton n’a jamais rien fait de tel. Il a toujours été propre comme un sou neuf. C’est un pilote extrêmement gentil et très talentueux, et je ne pense pas qu’on ait jamais vu quelqu’un comme lui auparavant ».

Faisant référence à la victoire de Hamilton ce week-end à Silverstone, alors qu’il a franchi la ligne d’arrivée sur trois roues après une crevaison au dernier tour, le célèbre Britannique plaisante en disant qu’il serait devenu « fou » s’il commentait cette victoire.

« Je serais devenu complètement fou dans la cabine de commentaires ! Ce doit être l’une des arrivées les plus excitantes de tous les temps. »

Source: Crash.net

1 thought on “Hamilton meilleur que Schumacher ou Senna, selon une légende de la F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *