Hamilton pourrait égaler le record de victoires de Schumi à Monza et le battre au Mugello, terres de Ferrari

Jean Todt, qui était Directeur de Ferrari pendant les années dorées de Michael Schumacher, déclare qu’il devra féliciter Lewis Hamilton si le Britannique bat les records de l’Allemand – même s’il préfère qu’ils restent intacts.

Le sextuple champion du monde, Hamilton compte 30 points d’avance au championnat après quatre courses et, avec la domination de Mercedes, il devrait égaler les sept couronnes de Schumacher.

Le pilote de 35 ans, qui a remporté son Grand Prix à domicile pour la septième fois à Silverstone dimanche malgré une crevaison au dernier tour, n’est plus qu’à quatre victoires du record de l’Allemand qui en compte 91.

En l’état actuel des choses, Hamilton peut égaler son record au Grand Prix d’Italie à Monza en septembre et le dépasser une semaine plus tard au Mugello, propriété de Ferrari, où l’équipe italienne va célébrer son 1000e Grand Prix de championnat du monde.

« Si vous avez un lien avec les records, vous voudriez que les records restent », a déclaré l’ancien patron de Ferrari, Todt, aujourd’hui président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), aux journalistes à Silverstone. « De l’autre côté, un record a normalement une durée de vie. Tous les records doivent être battus. »

« Il est clair que Mercedes et Lewis mettent tout en œuvre pour établir le record… c’est clairement admirable. Si c’est bien mérité, vous ne pouvez que le féliciter. »

Le Français a mené Schumacher à cinq championnats d’affilée entre 2000 et 2004, alors que l’équipe italienne était aussi dominante que Mercedes maintenant. L’époque de Schumacher, bien que les fans de Ferrari la regardent avec tendresse pendant que l’équipe se bat, a aussi été parfois ennuyeuse à cause de la prévisibilité du résultat.

Todt, qui est devenu particulièrement proche de Schumacher et de sa famille, a déclaré qu’il respectait et admirait les réalisations de Mercedes, mais avec quelques réserves. Mercedes a remporté les six derniers titres de pilotes et de constructeurs et a gagné les quatre courses de cette saison avec quatre pole positions.

« J’admire la compétitivité, la fiabilité, la durabilité », a déclaré Todt. « Mais pour le sport, je pense que comme tous ceux qui aiment les choses plus imprévisibles, ils aimeraient voir plus de changements. »

Todt a déclaré que Schumacher, qui n’a pas été vu en public depuis qu’il a subi de graves blessures à la tête lors d’un accident de ski en 2013, et Hamilton partageaient un « esprit de combat particulier » et a également parlé de son respect pour la campagne antiraciste du Britannique.

« J’admire les gens qui s’engagent pour quelque chose où ils sentent qu’ils peuvent apporter quelque chose », a-t-il déclaré. « S’il peut apporter quelque chose à cela, je l’admire et autant que nous pourrons contribuer, nous le ferons ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *