Honda pense avoir « surpassé » le moteur de Mercedes de 2020

Le nouveau groupe motopropulseur de Honda est meilleur que le moteur de Mercedes de l’année dernière, déclare Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda F1

Cette saison, Honda a mis le paquet sur son groupe motopropulseur, déterminé à donner le meilleur de lui-même à Red Bull et AlphaTauri pour sa dernière saison en tant que fournisseur de moteurs de Formule 1. À tel point que Tanabe estime que le nouveau moteur « surpasse » celui de Mercedes de l’an dernier. Reste à savoir s’il sera à la hauteur de l’unité de puissance Mercedes de cette année.

Tanabe a déclaré à The Race : « Je crois que nous avons dépassé la Mercedes de l’an dernier. Cela dépend des conditions. Mais nous n’avons aucune idée de l’ampleur des améliorations apportées à l’intersaison du côté de Mercedes. Nous verrons quand nous commencerons les qualifications. Et après la course. »

Red Bull a dominé les essais de pré-saison avec le meilleur temps de Max Verstappen, un dixième de mieux que Yuki Tsunoda d’AlphaTauri. Lewis Hamilton a été le pilote Mercedes le plus rapide en cinquième position, une seconde entière plus lent que Verstappen. Mais il ne faut pas sous-estimer Mercedes, qui a peut-être relevé le niveau, du moins en ce qui concerne le moteur, avec une nouvelle innovation.

L’équipe n’a pas donné d’indication à ce sujet. Hywel Thomas, le patron de Mercedes High Performance Powertrains, a déclaré lors du lancement de la W12 : « Nous avons quelques innovations complètement nouvelles qui seront dans l’unité de puissance de course pour la première fois. Cela a été particulièrement difficile parce que la saison dernière s’est terminée tard, donc la période hivernale a été plus courte que d’habitude et nous a donné moins de temps pour nous préparer, ce qui a mis une pression supplémentaire sur l’entreprise. »

Honda n’a aucune idée de ce que cela pourrait être. « L’année dernière, nous avons vu un grande pas dans leur développement », a déclaré Tanabe. « Il est très difficile de deviner ce qui se passe et le résultat de leur développement. Nous n’avons pas encore de réponse. »

Il espère toutefois que cette saison permettra à Red Bull de lutter contre Mercedes pour les titres de champion. « J’espère que nous serons en mesure de nous battre pour le championnat contre Mercedes », a-t-il ajouté. « Mais je sais très bien à quel point Mercedes est forte en termes de [connaissances] techniques, côté châssis, côté PU, pilotes, travail d’équipe. Il est un peu trop tôt pour dire quelque chose après les trois jours d’essais ».

La première course de la saison, le Grand Prix de Bahreïn, aura lieu le 28 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *