Horner savonne la planche à Jos Verstappen au GP d’Autriche

Jos Verstappen devait initialement participer au défilé des légendes organisé en marge de la course. Mais sa participation a été brusquement annulée, ravivant les tensions avec le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner.

Le Grand Prix d’Autriche s’annonce tendu en coulisses. Alors que son fils Max vise la victoire sur la piste, Jos Verstappen, son père, a créé la polémique en se retirant de la parade des Légendes prévue ce dimanche.

Initialement, Jos Verstappen devait piloter la RB8, la monoplace Red Bull championne du monde avec Sebastian Vettel en 2012. Organisée par Thomas Uberall, de la société mère de Red Bull, cette parade devait voir défiler des monoplaces et pilotes légendaires ayant marqué l’histoire du Grand Prix d’Autriche.

Mais selon des sources proches du paddock, Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, n’aurait pas vu cette participation d’un bon œil. Rappelons que les relations entre Horner et Jos Verstappen sont loin d’être au beau fixe depuis les accusations portées contre le directeur d’équipe par une employée en début de saison.

Si officiellement, Horner n’aurait pas exigé l’annulation de la participation de Jos Verstappen, ce dernier, informé de la position du directeur de Red Bull et notamment d’une demande de ne pas filmer le Néerlandais. Jos Verstappen a alors décidé de se retirer de son propre chef.

« J’ai entendu de plusieurs sources ces derniers jours que Christian Horner avait tout fait pour m’empêcher de piloter », a déclaré Jos Verstappen au journal néerlandais De Telegraaf. « Et à défaut, de s’assurer que rien ne soit filmé. Je me dis alors : dis-le moi en face. Ce n’est pas comme ça que ça doit se passer pour moi, je trouve ça très décevant. »

Dans une interview accordée à Formule1.nl, Jos Verstappen a même qualifié Horner de gamin. « Jusqu’où peut-on être puéril ? », s’est-il agacé. « Il devait y avoir un tournage, y compris avec un drone, mais Horner ne voulait pas que je sois filmé. J’en ai complètement terminé avec Horner. On se croirait à la maternelle. »

Les relations entre Horner et Verstappen ne sont manifestement toujours pas apaisées après les tensions du début de l’année. Un échange de poignée de main proposé par Horner à Verstappen vendredi matin aurait apparemment été refusé par ce dernier.

Si la participation de Jos Verstappen est annulée, le défilé des Légendes programmé dimanche sur le Red Bull Ring verra tout de même s’illustrer des figures emblématiques de la Formule 1 telles que Gerhard Berger, David Coulthard, Johnny Herbert et Emerson Fittipaldi.

Red Bull n’a pas encore communiqué sur le possible remplaçant de Jos Verstappen au volant de la RB8.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *