Il y aurait une taupe à Maranello…

La bombe de Giorgio Terruzzi : histoire d’espionnage, la taupe à Maranello qui a ruiné la nouvelle monoplace de Ferrari

Derrière la crise de Ferrari en Formule 1, il y aurait une histoire d’espion. L’espionnage industriel au plus haut niveau. Une taupe à Maranello, en somme. Une véritable bombe, larguée par quelqu’un qui connaît la Formule 1 comme sa poche : c’est Giorgio Terruzzi, qui en a parlé au Corriere della Sera.

L’histoire de l’espionnage commence après la victoire de Charles Leclerc à Monza en 2019 : un moteur trop puissant, selon la concurrence. En bref, Ferrari avait probablement trouvé comment exploiter une zone grise du règlement. Mais la FIA l’a découvert.

Et comment ? « L’automne dernier, une opération d’espionnage industriel chirurgical a pris forme, déclenchée par une équipe concurrente de Ferrari avec la complicité de quelqu’un qui connaît les aspects les plus secrets de Ferrari », explique Terruzzi. « C’est un technicien de la Fédération internationale (FIA) sous anonymat qui raconte comment a débuté l’enquête fédérale à l’instigation d’une équipe ».

Une bombe sur la F1 qui explique le drame sportif dans lequel Ferrari s’est empêtré. La FIA elle-même est consciente du fait que toutes les équipes de Formule 1 opèrent au-delà des limites autorisées, des zones grises qui ne sont même pas répréhensibles, d’où l’accord secret conclu entre Ferrari et la FIA.

Quelque chose n’allait pas sur le moteur de la Ferrari, mais il n’y avait pas de motif de disqualification. Il reste à prouver que les informations divulguées par la taupe de Ferrari ont servi à imposer à Maranello le « compromis secret » qui a annulé une série de développements sur lesquels était basée l’actuelle monoplace.

Les problèmes aérodynamiques de la voiture, en fait, sont le résultat de cet accord, souligne Terruzzi. Et encore, il explique combien d’autres équipes vivent dans la suspicion, tout d’abord Mercedes : même leur moteur serait trop puissant. « La crédibilité de toute la F1 est en jeu », écrit Terruzzi : oui, parce qu’en ce moment, seule Ferrari en fait les frais. Mais pour une « vengeance », il faudrait une autre taupe…

2 thoughts on “Il y aurait une taupe à Maranello…

  1. Bla-bla-bla !!!

    Une bonne excuse pour dire que la voiture n’est pas bonne à cause des autres.
    Aucune remise en question même si il est vrai que Mercedes a un très gros moteur???
    Travail ou tricherie nous le saurons peut être un jour ou pas….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *