« Ils veulent nous tuer ? » Une course de folie fait plusieurs victimes parmi les pilotes

Seules 12 voitures sont arrivées à la fin de la toute première course de Formule 1 au Mugello

L’hécatombe a commencé dès le premier tour lorsque Max Verstappen et Pierre Gasly sont tous deux sortis dans le deuxième virage après que ce dernier a heurté Kimi Raikkonen. Raikkonen a ensuite percuté Verstappen qui a été poussé dans la trajectoire de Romain Grosjean. Le pilote de Red Bull a terminé sa course coincé dans le bac à graviers.

Verstappen et Gasly sont les deux premiers pilotes à avoir été contraints d’abandonner la course, mais ils sont loin d’être les derniers, quatre d’entre eux ayant été éliminés lors d’une relance chaotique.

Le leader de la course, Valtteri Bottas, qui cherchait à faire chauffer ses pneus, a fait des zigzags à l’approche de la ligne de départ à un rythme régulier mais lent, alors que la voiture de sécurité sortait de la piste.

Ce rythme était apparemment trop lent pour ceux qui se trouvaient plus loin sur la grille de départ, car la moitié du peloton a accéléré en croyant apparemment que la course reprendrait avant que Bottas ne franchisse la ligne de départ. A court d’espace, le peloton de poursuivants a soudainement freiné, ce qui a fait surpris Carlos Sainz qui s’est retrouvé à l’arrière d’un mur de voitures.

« C’était vraiment stupide de la part de celui qui était devant », a déclaré Grosjean à la radio de l’équipe. « Ils veulent nous tuer ou quoi ? C’est la pire chose que j’ai jamais vue. »

Personne n’a été blessé, mais Sainz, Kevin Magnussen, Antonio Giovinazzi et Nicholas Latifi ont été contraints d’abandonner. Esteban Ocon a également dû se retirer en raison de la surchauffe de ses freins.

« Je vais bien et il semble que tout le monde va bien et c’est le principal car l’accident a été effrayant », a déclaré Sainz. « Nous roulions à 290, 300 km/h à ce moment-là, tout le monde devant moi a probablement pensé que nous étions en course. Tout à coup, il semble que nous n’étions plus en course et que tout le monde a recommencé à freiner, mais quand j’ai tout vu, il était trop tard et c’était un gros accident. »

« J’ai eu l’impression que tout le monde devant moi pensait que la course était lancée et que nous étions tous à fond jusqu’à ce que quelqu’un réalise que la course n’avait pas redémarré. »

« C’est quelque chose qu’il faut absolument examiner car les vitesses que nous avons sur la ligne droite principale sont très élevées. L’accident que j’ai eu aurait pu être bien pire. C’est quelque chose à apprendre d’ici parce que ce n’est pas une sensation agréable d’être à 280 km à l’heure et de voir trois voitures au milieu de la ligne droite complètement arrêtées. »

Cet accident a fait ressortir le premier drapeau rouge de la course et, fait remarquable, la folie ne s’est pas arrêtée là. La séance s’est à nouveau arrêtée lorsque la Lance Stroll de Racing Point a subi un grave accident après avoir crevé un pneu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *