Jean Todt hausse le ton face à Nikita Mazepin

Le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré qu’il y aurait de « graves conséquences » si Nikita Mazepin était impliqué dans une autre controverse

Mazepin fera ses débuts en Formule 1 cette saison avec Haas, formant une équipe de rookies aux côtés de son ancien rival en F2, Mick Schumacher. Il arrive en F1 avec une sacrée réputation, mais malheureusement pas dans le bon sens. En Formule 2, son pilotage agressif lui a parfois valu des critiques, alors que plusieurs années auparavant, il s’était vu sanctionner après avoir frappé Callum Ilott.

La Formule 1 est un nouveau départ pour le pilote russe, mais une vidéo vulgaire de Mazepin et d’une femme a été publiée sur les réseaux sociaux pendant l’intersaison et tout est parti en fumée.

Mazepin a exprimé des regrets pour ses actions et vise à remettre les choses en ordre avec de solides performances sur la piste. Mais Todt a averti qu’il y aurait de « graves conséquences » pour tout autre drame. « Pour être très direct, je ne suis pas content de la situation », a déclaré Todt lorsqu’on l’a interrogé sur le sujet lors d’une interview pour la Cambridge Union Society.

« Il a été averti que si cela se reproduisait, il y aurait de graves conséquences. En disant cela, c’est quelque chose qui s’est passé dans sa vie privée. Et malheureusement, il n’y a pas prêté suffisamment attention. J’espère donc simplement qu’il tirera les leçons de cette leçon ».

Haas a été critiqué pour avoir engagé Mazepin, mais comme l’a souligné Todt, Mazepin a mérité sa superlicence. En 2020, il a remporté deux victoires et quatre podiums, ce qui lui a permis de s’assurer une place de P5 dans le classement de F2 et sa superlicence, lui permettant de courir en Formule 1. Par conséquent, ne pas accorder de superlicence à Mazepin aurait été discriminatoire.

« Pour piloter en Formule 1, il faut avoir une superlicence et ce n’est pas facile d’obtenir une superlicence car il faut avoir 40 points« , a expliqué Todt. « Ainsi, chaque pilote qui obtient 40 points peut conduire en Formule 1. Et c’est Mazepin qui a obtenu les points. Ce serait donc une discrimination. Pourquoi ne devrait-il pas conduire en Formule 1 ? La raison pour laquelle il ne pourrait pas piloter en Formule 1 est qu’il ne peut pas avoir accès à une superlicence, ce qui n’est pas le cas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *