Jenson Button se dit « choqué » que Sebastian Vettel quitte Ferrari

Jenson Button de Sky F1 affirme que ce serait de la « folie » si Ferrari n’avait rien fait pour tenter de garder Sebastian Vettel en 2021.

La confirmation du départ de Vettel de Ferrari a fait trembler le sport la semaine dernière – l’Allemand devant être remplacé par Carlos Sainz – et lundi, Jenson Button s’est joint à Martin Brundle, Simon Lazenby et Craig Slater pour discuter de la nouvelle, et de la décision qui a été prise.

Vettel a-t-il été poussé à la sortie par Ferrari ? « Je crois comprendre qu’on ne lui a jamais proposé de rester », a déclaré Slater, ce qui surprendrait beaucoup le champion du monde 2009. « S’il a été poussé, pour moi c’est de la folie », a déclaré Button. « [C’est] un quadruple champion du monde. »

« Je pense qu’il a montré sa vitesse l’année dernière. Il a eu un moment difficile dans la saison où Charles était très performant et je pense que cela l’a un peu blessé mentalement. Mais il est revenu très fort, et c’est juste quelqu’un qu’on aimerait certainement mettre dans sa voiture si on avait une équipe de F1. »

« Il doit y avoir plus que ça. Je ne sais pas si Ferrari va choisir de ne pas avoir deux pilotes numéro 1 ou quoi, mais c’est un choix vraiment étrange pour moi et je suis toujours choqué que Sebastian [ne sera pas] dans une voiture rouge. »

Vettel, 33 ans en juillet, a rejoint Ferrari en 2015 et bien qu’il n’ait pas réussi à obtenir un titre en rouge, ses 14 victoires le classent troisième sur la liste de tous les temps de la Scuderia. Mais un certain nombre d’erreurs très médiatisées au cours des dernières années ont nui à la fois à son titre et à sa réputation.

« Je pense qu’ils sont simplement tombés en désamour l’un de l’autre », a déclaré Brundle. « Sébastien a perdu confiance dans le fait qu’ils pouvaient vraiment se battre pour le championnat à l’avenir et ils ont perdu un peu de confiance en lui. Trop de contacts, trop d’incidents stupides. Mais cela semble bizarre. »

« Si l’on enlève les erreurs stupides, il a encore une vitesse énorme, tout ce qu’il faut pour se battre au moins à armes égales avec [Charles] Leclerc. C’est l’un des plus grands de l’histoire de la Formule 1 et nous ne pouvons pas le rejeter. Si nous ne le revoyons jamais en Formule 1, je serai très déçu. »

Sainz va en faire voir de toutes les couleurs à Leclerc

Avec le départ de Vettel, Ferrari aura l’année prochaine son plus jeune duo de pilotes depuis 1968, puisque la jeune star Charles Leclerc sera rejointe par Sainz.

« Il est évident qu’ils ont maintenant tout misé sur Charles Leclerc pour l’avenir, et je ne pense pas qu’ils veulent deux coqs dans la même basse-cour », a expliqué Brundle. « Ils pensent que Sainz s’y intégrera parfaitement en tant que pilote numéro un et demi. Il sera peut-être meilleur que cela. »

« Ce sont les jeunes qui mènent la danse, fondamentalement. Max [Verstappen] à Red Bull, Charles à Ferrari et ils remplissent les espaces autour d’eux. Je pense que Carlos va très bien gérer la pression là-bas. Il s’adaptera au moule. Aurais-je pris [Daniel] Ricciardo au lieu de Sainz ? Je l’aurais peut-être fait. Quelque chose les a déstabilisés à propos de Ricciardo. »

Button ne pense pas nécessairement que Sainz sera le « numéro 2 » typique. « Si Binotto a choisi Carlos parce qu’il pense qu’il est un bon pilote mais qu’il ne veut pas vraiment en donner pour son argent à Charles, alors je pense qu’il se trompe« , a ajouté l’ancien pilote de McLaren.

« Je pense que Carlos est un gagnant, il est comme son père. Il veut ramener un championnat à la maison. Donc [Binotto] a choisi la mauvaise personne s’il veut juste une bonne ambiance. »

« Il faudra voir comment ça se passe, mais c’est juste un moment bizarre en ce moment. Nous n’avons pas vu de voiture de F1 depuis des mois et il est vraiment inhabituel de faire des choix à un moment où les pilotes ne conduisent pas. »

« Normalement, c’est la mi-saison et vous voyez comment les gars se comportent durant l’année. Vettel aurait pu remporter quatre ou cinq victoires à ce moment-là et je suis sûr que la décision aurait été très différente ».

Source : Sky Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *