Jos Verstappen annonce la fin de la domination de Red Bull

Le père du triple champion du monde en titre, Max Verstappen, a critiqué les dernières prestations de l’écurie Red Bull en Formule 1

Le weekend difficile lors du Grand Prix de Monaco a-t-il sonné la fin de la domination des champions du monde en titre ? C’est en tout cas l’avis de Jos Verstappen, père du champion du monde en titre Max Verstappen, qui n’a pas hésité à pointer du doigt les contre-performances de Sergio Perez et à critiquer la stratégie de l’écurie autrichienne.

Après trois courses consécutives décevantes, dont un abandon dès le premier tour à Monaco pour Perez, la situation semble s’être inversée pour Red Bull. L’écurie, qui semblait invincible en début de saison, se retrouve désormais talonnée par Ferrari et McLaren, qui ont réalisé des progrès considérables ces dernières semaines.

Jos Verstappen n’y va pas par quatre chemins : « L’époque où Red Bull disposait de la voiture dominante semble définitivement derrière nous », a-t-il déclaré selon le média britannique Express. Il fustige également la communication interne au sein de l’équipe, estimant qu’elle devrait se « recentrer un peu plus sur la course » plutôt que de se disperser.

Si Max Verstappen continue de porter l’équipe sur ses épaules, son coéquipier Sergio Perez n’y arrive plus. Le Mexicain, qui avait pourtant réalisé un excellent début de saison, n’a plus inscrit le moindre podium depuis trois courses et accuse un retard considérable sur son coéquipier au championnat.

Il ajoute : « Red Bull doit impérativement trouver la source du problème. Il est clair que des écuries comme Ferrari et McLaren se rapprochent. Max a encore réussi à masquer un peu cela, mais l’écart important avec Sergio Perez devient de plus en plus flagrant. »

Les critiques de Jos Verstappen ne sont pas isolées. Lando Norris, pilote McLaren, a lui aussi souligné la remontée actuelle de Ferrari et McLaren, soulignant la force de ces deux écuries à aligner deux pilotes performants en permanence. Un atout dont ne dispose plus Red Bull avec un Sergio Perez en difficulté.

« Une de nos forces est d’avoir toujours deux voitures performantes, ce qui nous permet de lutter aux côtés de Ferrari en ce moment. Si on continue ainsi, on peut clairement rester dans la course au titre », a expliqué Lando Norris.

Les critiques de Jos Verstappen et les faits confirment un changement de dynamique en Formule 1. Red Bull, qui semblait invincible il y a encore quelques mois, doit désormais faire face à une concurrence féroce.

La question est désormais de savoir si l’écurie autrichienne saura rebondir et retrouver sa domination. La réponse se trouve sans doute dans les prochaines courses et dans la capacité de Red Bull à corriger ses erreurs et à remobiliser ses troupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *