La F1 affrétera un avion spécial pour transporter le personnel clé entre les courses.

Les patrons de la Formule 1 vont prendre un vol charter en double équipage pour transporter des centaines d’employés clés de Melbourne à Bahreïn afin d’éviter les dépistages et de contrer la menace du coronavirus.

La F1 louera un avion spécial pour transporter plusieurs centaines de personnes essentielles, avec deux pilotes à bord. Le premier pilotera l’avion à mi-chemin entre Melbourne, lieu de la première manche le 15 mars, et une escale en route vers Bahreïn, la prochaine course ayant lieu le week-end suivant, à 17 heures et demie de là. Le deuxième pilote prendra ensuite le relais.

Cela permettra de contourner le processus de contrôle éventuel à l’arrivée à Bahreïn. Les autorités du royaume du Golfe soumettront les passagers en contact avec des pays qui sont notamment touchés par la maladie à un examen de trois heures dans un salon spécialement conçu pour les tests médicaux.

Cela signifie que tout le personnel de Ferrari – compte tenu leur provenance d’Italie, gravement touchée par l’épidémie, où plus de 50 personnes sont décédées – sera obligé de passer par cette épreuve. Mais ceux qui sont libres de voyager sans cette restriction pourront passer directement par les portes de sécurité à Bahreïn.

Même si le vol atterrit à Singapour ou à Hong Kong – les détails exacts sont en cours de finalisation – personne ne débarquera, ce qui signifie que les équipes – y compris les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens – seront autorisées à entrer sans délai dans la capitale du Bahreïn, Manama. Il est entendu que le protocole concernant les papiers de ravitaillement en carburant sera accéléré.

Compte tenu de sa portée mondiale, la F1 est particulièrement vulnérable au virus, des millions de dollars ayant déjà été perdus en bourse à cause de la chute de l’action.

Un porte-parole du circuit international de Bahreïn (BIC) a déclaré : « Nous travaillons avec tous les services gouvernementaux concernés pour atténuer la menace du coronavirus. »

« Les ministères ont mis en place un certain nombre de mesures de santé publique, notamment, mais pas seulement : la restriction des voyages à partir des zones à haut risque, l’introduction d’un programme de dépistage étendu et la mise en place d’installations de quarantaine pour les cas suspects. »

« C’est dans le cadre de ces initiatives que le BIC est convaincu que les préparatifs aboutiront à un grand prix sûr et réussi plus tard ce mois-ci ».

Il semblerait donc qu’on s’achemine vers la confirmation du Grand-Prix de Bahreïn après l’annulation de la course de MotoGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *