La F1 confirme à l’unanimité le retour d’un point pour le tour le plus rapide après 60 ans

La Formule 1 débutera en 2019 avec un look rétro.

La catégorie a annoncé lundi (11) le retour du point supplémentaire permettant au pilote auteur du meilleur tour en course de marquer un point au classement. Ce changement entre en vigueur dès le GP d’Australie du week-end prochain. La récompense revient après 60 ans d’absence, utilisée entre les saisons de 1950 et 1959.

Le changement ne dépend que de l’approbation du F1 Strategy Group, qui a été voté à l’unanimité. Au cours du week-end, la bénédiction du Conseil mondial de la FIA a également été un pas en avant.

Tout comme en Formule 2 et en Formule E, où un point bonus été adopté, la possibilité de gagner le point pour le tour le plus rapide ne sera disponible que pour les dix premiers. La mesure consiste à éviter que les pilotes à l’arrière du peloton échangent des pneus lors de la dernière partie des courses uniquement dans l’intention de gagner le point supplémentaire.

« Avec la FIA, nous nous sommes engagés à analyser les idées et les solutions susceptibles d’améliorer le spectacle tout en maintenant l’intégrité de notre sport », a déclaré Ross Brawn, en annonçant la décision. « Nous estimons que cette réintroduction après 60 ans du point au pilote avec le meilleur tour va dans cette direction », a-t-il poursuivi.

Le GP de Melbourne sera le premier en 60 ans avec un point supplémentaire pour le tour le plus rapide

« Nous avions déjà envisagé cette solution, qui constitue une réponse aux recherches approfondies que nous avons effectuées auprès de milliers de fans à travers le monde au cours des derniers mois. Combien de fois avez-vous entendu les pilotes demander à la radio qui avait fait le tour le plus rapide? Maintenant, ce ne sera plus une question de record et de prestige, mais de motivation concrète qui rendra la fin de la course encore plus intéressante. Parfois, il peut être utile de rappeler le passé de notre sport pour aller de l’avant », a-t-il poursuivi.

Le GP d’Australie, déjà doté du bonus, aura lieu le week-end prochain, le 17 mars.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *