La FIA annonce des « améliorations radicales » concernant la sécurité des monoplaces en 2021

La FIA a confirmé qu’elle « améliorera radicalement » la résistance des châssis à partir de la saison 2021 de F1.

Le poids minimum des voitures devrait augmenter de sept kilogrammes l’année prochaine pour permettre aux équipes de renforcer leurs voitures afin de passer les crash-tests révisés. Le Conseil Mondial du Sport Automobile a confirmé « des améliorations drastiques de la résistance et de l’absorption d’énergie du châssis lors des chocs avant, latéraux et arrière », à partir de 2021.

Ce changement fait suite à l’accident de Formule 2 survenu l’année dernière à Spa, qui a coûté la vie à Anthoine Hubert et a laissé Juan Manuel Correa avec de graves blessures aux jambes, après la collision de leurs voitures. La voiture de Correa a heurté celle d’Hubert après qu’un morceau de débris se soit logé sous l’avant de sa voiture.

Autre changement pour 2021, la FIA a confirmé que « les attaches seront obligatoires pour les d’aileron arrière », similaires à celles déjà utilisées sur les roues des voitures.

D’autres modifications seront apportées pour « améliorer considérablement la sécurité électrique (haute tension) des voitures », ajoute la déclaration de la FIA.

Le Conseil a également annoncé d’autres changements apportés aux voitures de F1 pour 2021. Il s’agit notamment de « modifications des profils des ailerons avant pour éviter les effets de souffle vers le bas, ce qui aurait gravement compromis les objectifs visant à permettre aux voitures de rouler plus près » et « les éléments d’extrémité des ailerons avant, la carrosserie supérieure et les éléments d’extrémité des ailerons arrière modifiées pour donner aux écuries plus d’espace commercial ».

Deux autres développements pour 2021 ont été confirmés. Le fabricant britannique Kulite a été choisi comme fournisseur officiel des capteurs de pression et de température des unités de puissance de la Formule 1 pour les années 2021 à 2023.

Un règlement financier révisé a également été approuvé, donnant aux administrateurs la possibilité de surveiller les activités des équipes « à tout moment, à distance ou dans les locaux des équipes de F1 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *