La FIA va modifier les règles de récupération des positions après neutralisation

La controverse suscitée par la pénalité infligée à Kimi Raikkonen à Imola à conduit la FIA à modifier le règlement sportif avant la prochaine course

Le pilote Alfa Romeo s’est vu retirer les deux points qu’il avait gagnés en franchissant la ligne d’arrivée du GP d’Émilie-Romagne à la 9e place. Le Finlandais a reçu une pénalité stop & go, qui est automatiquement convertie en une pénalité de 30 secondes après la course. Cela l’a relégué à la 13ème place du classement final de la course. Une controverse est née de l’infraction commise par Finlandais et de l’incohérence des règles.

Comment cela est-il arrivé ? Lorsque la course a repris et que les voitures ont commencé leurs tours de formation, personne ne savait encore que la relance serait effectuée avec un départ lancé. Le directeur de course Michael Masi n’a pris cette décision que lorsque Bernd Maylander a pris le virage 7. La piste était encore trop humide pour prendre le risque de partir de la grille de départ.

A cause de cette décision, Kimi Raikkonen, après avoir fait une sortie de piste au virage Tamburello, s’est retrouvé piégé dans les paragraphes complexes et contradictoires du règlement sportif de la F1. Le Finlandais n’a donc pas roulé à sa huitième position, mais est tombé à la dixième place.

Il était alors concerné par l’article 42.6, qui stipule que le concurrent doit revenir à sa position initiale avant la première ligne de voiture de sécurité, située à l’entrée de la voie de service. S’il ne le fait pas, il devra repartir de la voie des stands. La situation décrite ci-dessus est une procédure de départ normale avec laquelle tout le monde dans le paddock est très familier.

Le problème est qu’à mi-chemin du tour de formation, la direction de course a décidé de relancer la course par un départ lancé derrière la voiture de sécurité. Les équipes ne l’ont appris que lorsque, au virage 10, Bernd Maylander a éteint les lumières de sa voiture et que le système d’information de la FIA a affiché l’abréviation « RS ». [Rolling Start]. C’est alors que les règles de l’article 42.12 entrent en jeu, qui stipule qu’une fois les feux de la voiture de sécurité éteints, aucun pilote ne peut dépasser avant la ligne de contrôle sur la ligne de départ.

Raikkonen n’avait donc pas le choix. Il n’a pas pu récupérer sa position avant la première ligne de la voiture de sécurité. Et s’il avait choisi de doubler, il aurait enfreint le règlement de l’article 42.12, qui traite des dépassements derrière la voiture de sécurité lorsque les feux sont éteints. En conservant sa position, il enfreignait à son tour la règle 42.6, qui lui impose de retrouver la position qu’il occupait initialement.

Max Verstappen, le vainqueur de la deuxième course de la saison, a failli se retrouver dans une situation similaire lorsqu’il a fait un tête-à-queue alors qu’il était en tête du peloton lors du même redémarrage. Le Néerlandais a eu de la chance car il n’a pas perdu la tête au profit de Charles Leclerc. Cependant, si le pilote monégasque l’avait dépassé, Max Verstappen n’aurait probablement pas remporté la course.

Le chaos qui règne dans les règlements a obligé les patrons de la Fédération à prendre des mesures pour éviter de telles controverses à l’avenir. Une réunion virtuelle des patrons de la F1 s’est tenue mercredi pour résoudre les problèmes.

L’article 42.6 devrait être formulé de telle sorte qu’il ne s’applique qu’à un seul tour de formation avant le départ de la grille de départ. Ce changement pourrait être mis en œuvre dès le GP du Portugal sur le circuit de l’Algarve. Si cela est modifié, un pilote en départ lancé sera autorisé à suivre la position dans laquelle il se trouve lorsque la voiture de sécurité éteint les feux, même si ce n’est pas sa position initiale avant de quitter la piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *