La livrée de Haas F1 est sous enquête pour non-conformité

L’Agence mondiale antidopage (AMA) étudie le cas de la livrée de l’équipe Haas F1 en raison d’une possible irrégularité concernant l’utilisation des couleurs du drapeau russe

L’AMA examine la livrée Haas suite à l’interdiction du drapeau russe pour le pilote Mazepin. En fait, Haas a révélé hier un design surprenant pour sa voiture VF-21. Il arborait les couleurs rouge, blanc et bleu du drapeau russe pour faire l’éloge du nouveau sponsor de Mazepin: Uralkali.

Cela a fait sensation pour sa non-conformité à la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS). En décembre, les athlètes russes ont été interdits de participer à des événements de classe mondiale initialement pendant deux ans. L’interdiction était liée au scandale du dopage lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014. Après une suite d’enquêtes complémentaires, une interdiction de 4 ans a été décidée.

La Fédération automobile de Russie a confirmé en février que l’interdiction s’étendait aux Championnats du monde de la FIA, ce qui signifie que Mazepin ne peut pas courir avec le drapeau russe en 2021. Il est également interdit à Mazepin d’utiliser des emblèmes, des drapeaux ou des symboles nationaux. Ainsi que le mot « Russie » ou « russe » sur ses vêtements ou son équipement.

L’incertitude semble résider dans une clause spécifique. « Les athlètes russes ne doivent pas afficher publiquement […] d’emblème national ou autre symbole national de la Fédération de Russie sur leurs vêtements, équipements ou autres objets personnels. »

La FIA a déclaré: « L’équipe a discuté de la livrée avec la FIA: la décision du TAS n’interdit pas l’utilisation des couleurs du drapeau russe ». La déclaration initiale de la Fédération automobile de Russie indique que Mazepin et d’autres pilotes russes aux championnats du monde de la FIA pourraient encore utiliser les couleurs du drapeau russe, ainsi que l’acronyme RAF, qui signifie « Fédération automobile de Russie ».

« Bien sûr, nous ne pouvons pas utiliser le drapeau russe, mais nous pouvons utiliser les couleurs du drapeau russe sur une livrée », a déclaré Gunther Steiner, chef de Haas F1. « En fin de compte, c’est l’athlète qui ne peut pas afficher le drapeau russe et non l’équipe. L’équipe est une équipe américaine ».

« Je suis actuellement encore dans une discussion sur la façon dont je serai classé », a déclaré Mazepin. « Il n’y a pas encore de décision officielle. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *