La saison sera longue chez Alpine avec Ocon sur le départ

Les tensions entre Esteban Ocon et son équipe, apparues au grand jour lors du Grand Prix du Canada, font craindre une fin de saison houleuse

Le départ d’Esteban Ocon d’Alpine à la fin de la saison 2024 pourrait aggraver les conflits internes sur le reste de l’année pour l’écurie française. Les tensions entre le pilote et son équipe, apparues au grand jour lors du Grand Prix du Canada, font craindre une fin de saison houleuse.

L’annonce du départ d’Ocon a clairement impacté l’ambiance déjà délétère dans l’équipe. L’incident du Canada, où il a contesté une consigne d’équipe alors qu’il réalisait une course brillante malgré des problèmes techniques, en est un signe avant-coureur.

« Il se demande peut-être s’il n’a pas été trop gentil », analyse Tom Clarkson, animateur du podcast F1 Nation. « On peut dire que les hostilités sont lancées ! ».

La situation est d’autant plus complexe que l’avenir d’Ocon s’inscrit désormais hors d’Alpine. En quête d’un nouveau volant, il se retrouve forcément en position de challenger vis-à-vis de son coéquipier Pierre Gasly, qui devrait, lui, rester au sein de l’écurie.

Ce contexte délicat place Bruno Famin, directeur sportif d’Alpine, face à un défi de taille : maintenir une cohésion et une motivation au sein de son équipe pour le reste de la saison.

« Bruno Famin a du pain sur la planche pour manager ses deux pilotes », prévient Natalie Pinkham. « On imagine que Gasly restera et sera donc inclus dans les discussions techniques, contrairement à Ocon ».

Cette situation pourrait avoir des conséquences néfastes sur les performances de l’équipe. La tension entre les pilotes et l’incertitude qui plane sur l’avenir d’Ocon risquent de perturber le travail et la communication au sein de l’écurie.

En choisissant de communiquer sur le départ d’Ocon si tôt dans la saison, Alpine a pris un pari risqué. La direction de l’équipe a sans doute misé sur la transparence pour calmer les tensions internes. Mais l’effet inverse pourrait bien se produire, fragilisant l’équipe à un moment crucial de la saison.

Dans ce contexte, il est difficile d’imaginer que les relations entre Ocon et Gasly s’apaisent d’ici la fin de la saison. Les prochains mois risquent d’être houleux chez Alpine, et il n’est pas exclu que les deux pilotes se livrent à une guerre ouverte sur la piste.

1 thought on “La saison sera longue chez Alpine avec Ocon sur le départ

  1. Comme tout pilote annoncé en partance pour la saison prochaine , celui ci est écarté des briefing techniques, normal.
    Mais les commentaires sur Ocon sont proches de l’insupportable, et ne grandissent pas ses auteurs. D’autres que lui ont fait des erreurs similaires, voire pire, sans subir ce démolissage en règle.
    C’est un très bon pilote, qu’on le veuille ou non, qui a été devant son équipier dès le début de saison.
    La négativité à son encontre doit cesser elle est contre productive pour Alpine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *