La sanction de la FIA est tombée pour Romain Grosjean et Kevin Magnussen

Le jeu en vaut la chandelle

Les pilotes Haas ont été sanctionné par les commissaires pour avoir été aidé lors du tour de formation du Grand Prix de Hongrie de F1

Alors que la piste séchait à la suite d’une averse d’avant-course, Haas a appelé les pilotes aux stands à la fin du tour de formation pour leur faire chausser des pneus slick, la majorité du peloton attendant quelques tours dans la course.

L’appel s’est avéré inspiré, puisque Magnussen et son coéquipier Romain Grosjean se sont classés troisième et quatrième lorsque l’ordre a été bouleversé après les premiers arrêts aux stands. Le Danois a pu conserver sa neuvième place et ses deux premiers points de la saison.

Mais c’était avant la décision des commissaires. La FIA a estimé que les pilotes ont bénéficié d’une aide pendant le tour de formation, ce qui viole l’article 27.1 qui stipule que le pilote doit conduire « seul et sans aide ».

Les commissaires ont décidé d’appliquer une « pénalité de 10 secondes imposée après la course conformément à l’article 38.3 (10
secondes ajoutées au temps de course écoulé). »

« Après avoir examiné la question de manière approfondie, les commissaires ont déterminé que l’équipe a demandé au pilote de se s’arrêter aux stands. L’équipe n’a pas pu prouver que l’une des dérogations en vertu du paragraphe A. 2. a) à g) de la directive technique 011-17 était applicable. Par conséquent, les commissaires considèrent qu’il y a violation de l’article 27.1 de la réglementation, selon laquelle le pilote doit conduire la voiture seul et sans aide. »

Par conséquent, le pilote Danois Kevin Magnussen passe de la 9e à la 10e place, marquant 1 point au lieu de 2 et Romain Grosjean sera classé 16e au lieu de 15e. Mais sans ce risque, Magnussen aurait-il été capable de marquer 1 point pour son équipe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *