La Toyota n°8 remporte les 24 heures du Mans pour la troisième fois consécutive

La Toyota N°7 avait un meilleur rythme et filait vers la victoire jusqu’au problème de turbocompresseur. La N°8 a pris la tête et ne l’a plus perdue.

La Toyota N°8 est triple championne des 24 heures du Mans. Le prototype piloté par Kazuki Nakajima, Sébastien Buemi et Brendon Hartley a franchi la ligne d’arrivée avec six tours d’avance sur la deuxième place, Rebellion #1 de Bruno Senna, Gustavo Menezes et Norman Nato.

Les favoris de la course dans la Sarthe étaient la Toyota N°7, de Kamui Kobayashi, Jose Maria López et Mike Conway. Les premières heures ont été marquées par une bataille stratégique entre les voitures sœurs, avec une avance pour la n°7, mais la situation a changé au début de la seconde moitié de la course.

En raison d’un problème de turbocompresseur, la voiture, qui était occupée par Kobayashi, a dû se rendre au garage, perdant de nombreux tours et a céder la première place à la N°8, qui n’a plus perdu la tête dans les 12 dernières heures.

Après être tombée à la quatrième place, la Toyota n°7 a tout de même sauvé un podium dans la dernière heure de course. La rébellion n°3, de Louis Delétraz, Romain Dumas et Nathanaêl Berthon, a perdu plusieurs minutes dans les stands après que le Suisse Delétraz a heurté la barrière des pneus.

https://twitter.com/i/status/1307659477815119873

United Autosports #22 confirme statut de favori et remporte la LMP2 avec Filipe Albuquerque, Philip Hanson et Paul di Resta. La voiture a eu besoin d’un pit-stop dans les derniers tours et a même été menacée par la Jota #37 d’António Félix da Costa, Anthony Davidson et Roberto González, mais a réussi à conserver la première position synonyme de victoire.

La Panis Racing #31 de Julien Canal, Nico Jamin et Matthieu Vaxivière complète le podium.

André Negrão, avec l’Alpine #36 aux côtés de Pierre Ragues et Thomas Laurent, a terminé quatrième. La voiture a souffert d’un problème lors de son premier tour et a fait un travail de récupération intense pour se rapprocher du podium.

En GTE-Pro, la victoire revient à l’Aston Martin #97 d’Alex Lynn, Harry Tincknell et Maxime Martin devant l’AF Corse #51, pilotée par James Calado, Alessandro Pier Guidi et le Brésilien Daniel Serra.

L’équipe anglaise a réussi à créer un écart conséquent jusqu’à ce qu’un problème survienne chez Ferrari, qui a dû changer de freins et a fini par perdre un tour. La #51 a sauvé la deuxième position. Le podium est complété par l’Aston Martin n°95, par Marco Sorensen, Nicki Thiim et Richard Westbrook.

L’Aston Martin #98, pilotée par le Brésilien Augusto Farfus, Paul Dalla Lana et Ross Gunn s’est présentée comme candidate à la victoire, avec une bonne avance, mais un problème de suspension a fait perdre à l’équipe de précieuses minutes dans les stands, ne terminant que huitième.

La TF Sport #90 de Jonathan Adam, Charlie Eastwood et Salih Yoluç s’est imposée devant la Dempsey-Proton #77, de Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et Andrea Piccini. Team Project 1 #56 de Matteo Cairoli, Egidio Perfetti et Larry ten Voorde complète le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *