La Williams F1 de Russell tient tête à la Ferrari de Leclerc et remporte son premier GP virtuel

Lors d’un Grand Prix généreux en pénalités de temps, George Russell a relevé le défi de Charles Leclerc pour remporter sa première victoire de la série virtuelle.

Les six pilotes de F1 habituels de la grille de 2020 se sont alignés pour la course, mais cette fois-ci, ils avaient une nouvelle concurrence. Parmi ceux qui ont fait leurs débuts dans le GP virtuel, on trouve Vitantonio Liuzzi et le footballeur Sergio Agüero.

Lando Norris n’a pas pu se qualifier se voyant rapidement infliger une pénalité de cinq places sur la grille de départ pour avoir heurté Charles Leclerc. Son compatriote George Russell s’en est mieux sorti, prenant la pole position devant Esteban Gutierrez. Leclerc et Alex Albon ont terminé la séance en P3 et P6 respectivement.

Russell connaît un début de séance cauchemardesque, descendant en P5, Gutierrez prenant la tête devant Leclerc, Albon et Latifi. Il perd cependant la tête un tour plus tard, le Monégasque le dépassant à l’extérieur du virage 1. Albon le suit deux tours plus tard.

Départ et premier tour. Commentaires en français – Source : RTBF Auvio

Le pilote Red Bull plonge alors dans les stands au 5e tour et monte en pneus medium, passant à une stratégie à deux arrêts. Plus loin, Agüero impressionne et parvient à passer en P14 tandis que Norris, coincé tout au fond, abandonne une nouvelle fois.

Leclerc est entré au 7ème tour et est sorti derrière Albon. Cependant, avec des pneus durs neufs, il n’a pas dû repasser au stand, contrairement au pilote thaïlandais.

A la mi-course, tout le monde s’est arrêté, Albon, Leclerc et Russell étant les trois premiers, séparés par six secondes. Deux tours plus tard, Albon, qui avait fait 15 tours sur ses médiums, est entré pour mettre des hards. Il sort en P7, juste derrière Anthony Davidson.

Avec Albon distancé, Leclerc pouvait espérer une fin de course tranquille, mais Russell avait d’autres idées en tête. Le pilote Williams a un meilleur rythme et semble prêt à dépasser pour la victoire. Cependant, ces plans sont entravés par une pénalité de trois secondes.

Il dépasse Leclerc au virage 1 du 25e tour avant que le pilote Ferrari ne fasse exactement la même chose un tour plus tard. Entre-temps, Albon a dépassé Latifi pour passer en P4 et a commencé à chasser Gutierrez pour une place sur le podium.

Russell a réussi à reprendre la tête avant la fin de la course, mais n’a pas pu sortir de la zone DRS assez tôt pour creuser un écart assez important pour remporter la victoire. Leclerc semblait donc prêt à remporter sa troisième victoire, mais à un tour de la fin, il a lui-même pris une pénalité.

Cette pénalité a donné à Russell sa toute première victoire au Grand Prix Virtuel, tandis que Leclerc a réussi à garder sa deuxième place, et Gutierrez complète le top 3. Latifi, Albon et Giovinazzi se sont également classés dans les points, prenant respectivement P4, P5 et P7.

Plus loin, Agüero a réalisé une solide première course pour terminer en P14, cinq places devant Arthur Melo qui a terminé dernier des voitures de course. Liuzzi a terminé en P16, juste derrière Nic Hamilton.

Dernier tour de course. Source : RTBF Auvio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *