L’avenir d’Alfa Romeo en F1 incertain depuis la fusion avec PSA

Alfa Romeo va-t-elle continuer en F1 ?

L’avenir d’Alfa Romeo en Formule 1 dépend de Stellantis, le nom que le groupe issu de la fusion de Fiat-Chrysler et du groupe PSA adoptera. Depuis l’Italie, ils assurent que parmi les projets de ce nouveau géant de l’automobile figure la redéfinition des activités sportives du groupe, à commencer par Alfa Romeo.

Alfa Romeo est le principal sponsor de Sauber. La marque italienne a rebaptisé l’équipe suisse il y a trois ans, mais Fréderic Vasseur a exprimé à plusieurs reprises que le lien avec Alfa Romeo ne sera pas éternel.

Aujourd’hui, l’avenir sportif d’Alfa Romeo est remis en question suite à la fusion des marques Fiat-Chrysler et du groupe PSA, le dernier grand séisme dans l’industrie automobile. FCA et PSA fusionnent. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le fait qu’Alfa Romeo continuera à sponsoriser Sauber dépendra des plans industriels du nouveau groupe qui sera créé au premier trimestre 2021.

D’Italie, en particulier de La Gazzetta dello Sport, ils disent qu’une redéfinition des plans sportifs de toutes les marques impliquées dans la fusion est prévue. Il s’agit de Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall du côté de PSA et de Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Chrysler, RAM, Dodge et Jeep du côté de FCA.

En octobre dernier, Sauber a signé le renouvellement avec Alfa Romeo, mais seulement pour un an. Il y a maintenant des rumeurs selon lesquelles la marque italienne quittera la F1 après 2021. Non seulement à cause de la fusion annoncée, mais aussi parce que les modèles Stelvio et Giulia n’ont pas décollé et que les chiffres de vente ne sont pas ce qu’on attendait d’eux.

Cette fin possible de la relation peut également mettre fin à la collaboration de l’équipe avec Ferrari. Le fait que l’équipe de Maranello ait étendu ses liens avec Haas peut être le signe d’un futur désengagement avec Sauber.

Le vide qu’Alfa Romeo pourrait laisser à Sauber ouvre cependant la porte à de nouvelles voies. Selon F1i.com, Renault serait l’alternative pour Sauber pour entamer une nouvelle phase à partir de 2022. McLaren ayant opté pour le moteur Mercedes, Renault est à court de clients. Il faut se rappeler que Sauber et Renault ne sont pas des étrangers : l’homme qui dirige Sauber aujourd’hui était à la tête de Renault lorsque la marque a décidé de revenir à la F1 avec sa propre équipe.

Pour Alpine, la liaison avec Sauber peut être une formule gagnante : ils obtiennent plus de visibilité et plus de données à partir de quatre voitures au lieu de seulement deux. Sauber pourrait également bénéficier de la riche Académie des jeunes pilotes d’Alpine, d’où pourrait même émerger le programme de Hinwil pour 2022. Peut-être une passerelle vers la F1 pour des pilotes actuellement hors course comme Guanyu Zhou, Christian Lundgaard, Oscar Piastri et Théo Pourchaire.

Un grand tremblement de terre qui changerait le paysage de la F1, mais avec des synergies intéressantes. Nous devrons garder un œil sur les décisions de Stellantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *