Le pas en avant du moteur Honda F1 en 2020 est plus grand que l’année dernière, selon Pierre Gasly

Le développement du moteur F1 de Honda pour la saison 2020 a été « encore meilleur que l’année dernière », selon le pilote AlphaTauri Pierre Gasly.

Le fabricant japonais a fait des progrès impressionnants tout au long de 2019, Red Bull et la nouvelle équipe AlphaTauri en ont bénéficié, les deux équipes espérant améliorer leurs résultats respectifs cette saison.

Gasly a terminé l’avant-dernière journée des essais de pré-saison 2020 à Barcelone en deuxième position sur la feuille de temps et à seulement 0,225s du leader Sebastian Vettel.

En évoquant les avancées de Honda avec son dernier moteur, Gasly a déclaré : « Ils poussent comme d’habitude. L’année dernière déjà, ils ont fait un grand pas tout au long de l’année. Cette année, c’est encore mieux que l’an dernier, je suis assez content que nous n’ayons pas eu de problème pendant les deux semaines, c’est donc assez impressionnant. »

« C’est pourquoi je ne veux pas en dire trop, parce que c’est là que vous vous retrouvez dans la merde, mais jusqu’à présent, tout a été vraiment génial, donc nous sommes heureux de ce côté. »

AlphaTauri a passé les cinq premiers jours de tests d’avant-saison en n’utilisant qu’un seul groupe motopropulseur, soulignant ses améliorations en matière de fiabilité par rapport aux premières années de l’ère V6 hybride.

« Le fait est que pour le moment, nous n’avons pas eu de problème, donc c’est bien », a expliqué M. Gasly. « Je ne sais pas grand-chose sur les moteurs et sur tous les tests que Honda a effectués, mais je suis satisfait de la fiabilité. J’espère que nous pourrons passer [la saison sans pénalités de grille]. »

« En tant que pilote, je veux d’abord obtenir des performances maximales, mais je pense qu’ils sont assez confiants pour la saison. C’est le plan et c’est ce que nous espérons réaliser ».

A la question de savoir quel est le degré d’avancement de la voiture d’AlphaTauri en 2020 par rapport à son prédécesseur, Gasly a répondu : « Il est toujours difficile de mettre un chiffre dessus, mais le sentiment général est que je me sens assez pareil que l’année dernière dans la voiture. Je pense que c’est une petite amélioration, il n’y a rien de radicalement mieux ou pire, mais je pense que l’ensemble est légèrement meilleur ».

Gasly a bouclé 139 tours jeudi lors de sa dernière sortie des essais de pré-saison pour AlphaTauri, portant l’équipe de Faenza à 225 tours au total et à la cinquième place au classement kilométrique pour la deuxième semaine de course.

« Je pense que nous avons encore un peu de chemin à parcourir pour Melbourne », a-t-il ajouté. « Dans l’ensemble, je pense que nous avons une assez bonne voiture. Je pense que nous allons dans la bonne direction, mais Melbourne sera très différent de Barcelone, donc je ne veux pas trop m’emballer. C’était un assez bon test. »

« Je pense que dans l’ensemble, c’est une bonne évolution par rapport à l’année dernière. Il y a deux ou trois choses qui sont mieux, d’autres sur lesquelles nous devons travailler, mais dans l’ensemble je pense que nous avons un bon potentiel. »

« Nous avons poussé un peu plus aujourd’hui et la voiture semble se comporter assez bien. Je suis assez satisfait du test d’aujourd’hui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *