Le Red Bull Ring prend des mesures pour fixer les limites de la piste

Des bacs à gravier ont été installés dans la dernière section du circuit, promettant une course plus disciplinée et moins sujette à polémiques

Le circuit qui accueillera le Grand Prix d’Autriche de Formule 1, a pris des mesures pour mettre un terme aux dépassements des limites de piste, un problème récurrent ces dernières années. En effet, les courbes 9, 10 et 11, les trois dernières du tracé, seront désormais bordées d’une fine bande de gravier pour dissuader les pilotes téméraires.

Cette décision fait suite à une édition 2023 du Grand Prix d’Autriche particulièrement chaotique. Plus de 1000 infractions aux limites de piste ont été recensées, entraînant 130 tours invalidés et 20 sanctions. Un tel scénario avait considérablement retardé la publication des résultats officiels, générant frustration et polémique au sein du paddock.

Soucieux de garantir un déroulement plus fluide de la course, les organisateurs du Grand Prix ont opté pour une solution bien connue : le gravier. Ces zones de ralentissement, d’une largeur de deux à trois mètres, devraient décourager les pilotes à franchir la ligne blanche, sous peine de perdre un temps précieux.

Toutefois, les organisateurs ont prévu de retirer ces bandes de gravier lors des épreuves MotoGP, qui partagent le tracé avec la Formule 1. Le Red Bull Ring est en effet lié à la Formule 1 par un contrat courant jusqu’en 2030.

Outre ces modifications, d’autres ajustements seront apportés à d’autres points du circuit, comme l’ont indiqué les notes du directeur de course. L’objectif est clair : réduire considérablement le nombre de pénalités liées aux dépassements de limites de piste.

Le prochain Grand Prix d’Autriche, qui se déroulera du 28 au 30 juillet 2024, permettra d’évaluer l’efficacité de ces mesures et de déterminer si elles ont permis de trouver un juste équilibre entre sportivité et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *