Le trophée F1 du GP d’Australie a un nom officiel

Comment s’appelle le trophée soulevé par le vainqueur du Grand-Prix de Melbourne ?

Le trophée normalement présenté sur le podium du GP australien ressemble fortement à un volant. Pour être plus précis, cela ressemble au volant de la Cooper-Climax T51 de 1959, la même voiture conduite par Sir Jack Brabham.

Le trophée du vainqueur du GP australien a également été renommé en hommage à la légende de la Formule 1, Sir Jack Brabham. L’Australien légendaire est décédé à l’âge de 88 ans le 19 mai 2014.

Les organisateurs de la course ont annoncé que le «Trophée Sir Jack Brabham» serait attribué chaque année au vainqueur du GP australien à partir de 2015. Brabham a remporté trois titres de pilote et reste le seul homme à avoir gagné dans une voiture qu’il a construite lui-même; la Brabham BT19.

En hommage, son nom est gravé sur le trophée actuel. Pour être précis, il s’agit d’une réplique de la garniture en bois clouté laminé du volant de sa Cooper Climax racing

L’Australien a été salué comme l’une des personnalités les plus influentes de ce sport. Son équipe avait elle-même plusieurs innovations technologiques qui ont contribué à façonner la F1 et l’homme lui-même. Il a également été le premier pilote de Formule 1 à être fait chevalier pour ses services dans le sport automobile.

Son épouse, Lady Brabham, a avoué que le changement de nom du trophée était un geste touchant. Elle a déclaré: « J’ai été submergée par les hommages rendus dans le monde entier. C’est réconfortant d’entendre des paroles aimables de Jean Todt, Sir Stirling Moss, Sir Jackie Stewart à Alan Jones. Jack aurait été très fier. »

Même le pilote australien de Renault, Daniel Ricciardo, a admis avoir été inspiré par Brabham. L’homme de Perth a déclaré: « Ce qu’il a réalisé est incroyable. Lui rendre hommage chaque année avec le trophée du vainqueur du Grand Prix d’Australie est un moyen fantastique de célébrer cette légende. Ce serait quelque chose de très spécial de pouvoir soulever ce trophée. »

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *