Leclerc en a ras-le-bol de l’imprévisibilité de Ferrari

Charles Leclerc perd patience face au manque de régularité des performances de sa Ferrari SF1000.

Leclerc a mis sa Ferrari P5 sur la grille de départ du Grand Prix de Toscane au Mugello, également la 1000ème course de Championnat du monde de Ferrari sur la piste qui leur appartient. Le pilote monégasque a pris un excellent départ, se hissant en P3, mais de là, il a glissé vers le bas de la hiérarchie.

Ce fut une course chaotique avec deux périodes de drapeau rouge suite à deux carambolages impliquant plusieurs voitures, mais Leclerc n’a pu terminer que P8 sur 12.

Alors que les performances de Ferrari ont été bien inférieures aux attentes en 2020, les résultats des qualifications de Leclerc avaient donné à l’équipe l’espoir d’une 1000e course qui aurait au moins été meilleure que prévu.

Mais une fois de plus, la SF1000 s’est avérée difficile à dompter et Leclerc commence à perdre patience avec la voiture, disant qu’il ne peut pas prédire quand elle sera performante et quand elle ne le sera pas.

« Nous avons juste été lents, il n’y a pas grand-chose à ajouter à cela », a-t-il déclaré aux journalistes présents au Mugello. « Nous n’avions pas le rythme, j’ai fait un bon départ, je me suis mis dans la meilleure position possible, j’avais les deux Mercedes qui partaient, donc j’avais l’air libre, mais j’ai eu beaucoup de mal avec la voiture. »

« Nous devons travailler et essayer de comprendre parce que certaines courses nous ne sommes pas très compétitifs en qualif et nous sommes meilleurs en course, ce qui était le cas au début de la saison, maintenant il semble que nous ayons fait un assez bon travail hier en qualif mais ensuite nous avons eu beaucoup de mal avec la voiture en course. »

« C’est un moment difficile. »

Le coéquipier de Leclerc, Sebastian Vettel, qui a terminé en P10, a critiqué l’utilisation des départs arrêtés, estimant qu’ils n’aidaient que les pilotes d’un seul côté de la grille.

Il a dit aux officiels de se concentrer plutôt sur le fait de s’assurer que les voitures peuvent dépasser. « Je ne me souviens pas avoir fait autant de départs en une journée, normalement vous n’en avez qu’un », a déclaré Sebastian Vettel à Sky Sports F1 dans le paddock du Mugello.

« Je dois dire que je ne suis pas un grand fan de cette règle [les départs arrêtés après les drapeaux rouges] parce que si vous êtes du bon côté de la piste, c’est un énorme avantage par rapport au fait d’être du côté sale de la piste. »

« Nous avons déjà vu cela à Monza. Peut-être qu’on devrait se concentrer sur la construction des voitures pour dépasser et pas seulement les jeter dans une loterie. »

Leclerc est tombé en P8 au classement général des pilotes après le GP de Toscane, tandis que Vettel reste en P13.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *