L’équipe Mercedes défend son pilote Valtteri Bottas

Toto Wolff a réaffirmé l’importance de Valtteri Bottas dans le doublé de Mercedes cette saison et a déclaré que Bottas et Lewis Hamilton étaient tous deux des pilotes « numéro 1 ».

Bottas n’a pas réussi à gagner une course en 2018, alors que Hamilton a égalé son record personnel de 11 victoires pour remporter son cinquième titre.

Mercedes a demandé à Bottas de renoncer à une victoire, en Russie, pour aider Hamilton à remporter le titre. Il a également perdu une autre victoire probable en Azerbaïdjan en raison d’une crevaison.

Wolff a défendu le parcours de Bottas cette saison compte tenu du second rôle qu’il a été contraint de jouer à cause des circonstances. Il a déclaré: « Nous n’aurions pas gagné le championnat des pilotes ou celui des constructeurs sans Valtteri« .

« Pour trouver le bon équilibre entre deux pilotes numéro 1 dans la voiture, tout en maintenant une dynamique positive au sein de l’équipe, il est essentiel de disposer d’un environnement de travail productif », a déclaré Wolff.

« Valtteri, malgré sa malchance, a gardé une bonne mentalité et un excellent état d’esprit au sein de l’équipe. Vous voyez les pilotes quand ils perdent leur chance de remporter le championnat, ils deviennent vulnérables et font des erreurs. Valtteri, jusqu’à la toute fin, nous a gardés dans une dynamique positive . Il ne s’est pas senti mal au sein du groupe, mais a gardé une bonne énergie. C’est pourquoi il a contribué à ces deux titres de champion du monde. »

Bottas aurait dû mener le championnat après les quatre premières courses, dans lesquelles il avait un léger avantage sur Hamilton, mais la crevaison dans les dernièrs tours de la course de Bakou a marqué le début de ses difficultés.

Il a été percuté par Sebastian Vettel au premier virage en France, puis s’est retiré de la course suivante en Autriche après être parti de la pole.

En Grande-Bretagne et en Hongrie, des décisions stratégiques ne l’ont pas favorisé. En conséquence, Bottas a entamé la pause estivale à 81 points de Hamilton.

Hamilton a remporté six grand-prix lorsque la saison a repris, tandis que Bottas n’a obtenu que trois autres podiums et a terminé l’année sur une série de quatre cinquième place.

« Je pense qu’il a performé à un niveau supérieur dans la première moitié de la saison, et cela se reflète dans les points », a déclaré Wolff.

« Il aurait mené le championnat après Bakou, mais le fait de perdre vos chances de devenir champion du monde dans la meilleures voiture peut avoir un impact négatif sur un pilote. Je suis sûr que c’est un coup dur à digérer et il n’a pas laissé cela affecter négativement l’équipe. Il a besoin de temps libre pour recharger ses batteries et revenir pour un autre championnat du monde. »

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire