Les commissaires ont statué sur la réclamation de McLaren

McLaren déboutée dans sa protestation concernant le chrono d’Oscar Piastri en qualification du Grand Prix d’Autriche de Formule 1

McLaren a essuyé un revers dans sa tentative de contester la pénalité de son pilote Oscar Piastri en qualifications pour le Grand Prix d’Autriche. Les commissaires de course ont jugé la réclamation irrecevable.

Suite à la suppression du meilleur tour de Piastri en Q3 pour dépassement des limites de piste, McLaren avait déposé une réclamation officielle. L’équipe britannique estimait que les images disponibles ne permettaient pas de conclure de façon irréfutable que le pilote avait franchi les limites de la piste.

Cependant, les commissaires ont rejeté la réclamation de McLaren en la jugeant irrecevable sur la forme. Plusieurs irrégularités ont été identifiées :

  • La réclamation n’a pas été adressée au président des commissaires, comme le stipule le règlement (Article 13.5.1 du Code Sportif International de la FIA).
  • La protestation n’a pas spécifié la réglementation supposément enfreinte (Article 13.4.1 du Code Sportif International de la FIA).
  • La cible de la protestation n’a pas été clairement identifiée (Article 13.4.1 du Code Sportif International de la FIA).

Par ailleurs, les commissaires ont rappelé qu’une décision prise par leurs soins, comme c’est le cas ici avec la suppression du chrono de Piastri, n’est pas susceptible de recours par le biais d’une réclamation (Article 12.3.3 du Code Sportif International de la FIA).

En conséquence, les commissaires ont prononcé son rejet. Le dépôt de garantie de 2 000 euros versé par McLaren est par ailleurs confisqué. Le pilote Australien devrai donc s’élancer de la septième position sur la grille de départ

Si la voie de la réclamation est désormais fermée, McLaren dispose toujours de la possibilité de faire appel de la décision des commissaires auprès de la FIA, en respectant les délais en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *