Les deux Alpine en Q3 ! Peut-on parler d’effet Briatore ?

Pierre Gasly et Esteban Ocon s’élanceront respectivement de la 7ème et 8ème place sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne de Formule 1

Le Grand Prix d’Espagne a été marqué par le retour de Flavio Briatore au sein de l’écurie Alpine en tant que conseiller exécutif. Un retour qui coïncide avec une performance remarquable de l’équipe, qui a réussi à placer ses deux monoplaces en Q3 pour la première fois de la saison. On n’a pas pu résister à l’envie de faire le rapprochement entre ces deux évènements !

Si le début de saison d’Alpine a été laborieux, avec des monoplaces qui peinent à trouver leur rythme, la tendance semble s’inverser depuis quelques courses. L’A524 a progressivement gagné en performance, permettant à Pierre Gasly et Esteban Ocon de se hisser alternativement dans le top 10 en qualifications.

Ce week-end à Barcelone, Alpine a franchi un cap en plaçant ses deux pilotes en Q3. Gasly s’élancera depuis la 7ème position, tandis qu’Ocon partira 8ème suite à la pénalité de Sergio Pérez. Un résultat d’autant plus remarquable qu’il s’agit du premier double top 10 en qualifications depuis le début de la saison.

Le retour de Briatore, figure emblématique de la F1, a-t-il joué un rôle dans cette soudaine embellie ? Difficile de le dire avec certitude à ce stade. Il est néanmoins possible que sa présence et son expérience aient insufflé un nouvel élan à l’équipe, en remobilisant les troupes et en apportant un regard neuf sur la stratégie et la direction à prendre avec la monoplace.

Si les résultats de Barcelone sont encourageants, il est encore trop tôt pour parler d’un retour en force d’Alpine. L’écurie française doit encore confirmer sa performance en course et combler l’écart avec les leaders du championnat.

Néanmoins, l’« effet Briatore » semble avoir eu un impact positif sur le moral et les résultats de l’équipe. On peut donc espérer qu’il se traduira par une progression durable d’ici la fin de la saison et surtout à l’horizon 2026, année de grands changements pour la F1.

En attendant, Alpine a rendez-vous demain pour le Grand Prix d’Espagne, avec l’espoir de concrétiser sa belle performance en qualifications et de ramener de précieux points à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *