Les F1 plus lentes que les F2 en 2021 ? Les craintes de Racing Point.

Selon Otmar Szafnauer, directeur de l’équipe de Racing Point, en 2021, les voitures de Formule 1 risquent d’être plus lentes que les F2.

L’objectif principal de la FIA au cours des dernières décennies a certainement été de réduire l’écart entre les différentes équipes et, avec le règlement qui a été convenu pour 2021, il semble qu’on puisse se rapprocher de cet objectif.

En fait, les équipes devront s’en tenir à un budget plafonné qui ne pourra être dépassé : ce faisant, les équipes pourront dépenser une somme similaire pour concevoir la voiture, ce qui réduira l’écart et profitera aux plus petites équipes.

Une des équipes qui seront favorisées par la nouvelle réglementation 2021 est Racing Point, mais le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer, a admis aux micros de motorsport.com qu’il craignait que cela ne conduise à ce que la F1 soit encore plus lente que la F2.

« Si les voitures sont plus lentes de 6 secondes par tour, alors ce ne sera plus de la Formule 1. Et sans s’en rendre compte, on finira par la rendre plus lente que la Formule 2. »

« En F2, avec 2 millions, on construit une machine, mais si on ne fait pas attention, en 2021, ces F2 – qui valent 2 millions – seront plus rapides que les nôtres, qui coûteront 200 millions. Il y a définitivement quelque chose qui ne va pas. »

« Moins de budget mais plus de liberté pour les ingénieurs. »


Selon Szafnauer, le plafond budgétaire qui sera imposé en 2020 devrait être encore plus bas, mais en même temps, il faudrait laisser plus de liberté aux ingénieurs dans la conception de la monoplace : de cette façon, ce n’est pas l’équipe la plus riche qui gagnera, mais l’esprit le plus brillant.

« Personnellement, j’imposerais un budget de plafonnement plus petit », dit Szafnauer, « mais en même temps, je laisserais plus de liberté de conception de la voiture que celle dont nous disposons actuellement. De cette façon, si la voiture a été construite avec un budget plus bas, le plus intelligent gagnera. »

« Si un design spécifique est imposé, la F1 se transformerait en IndyCar et ce n’est pas ce que nous voulons. Il y a d’autres catégories dans le monde qui le sont déjà, et comment vont-elles ? »

« D’abord la coupe du budget, puis les nouvelles règles. »

Comme l’a dit Horner, Szafnauer est également d’accord pour dire que la F1 aurait dû introduire le plafond budgétaire avant les nouvelles règles, afin que 2020 ne se transforme pas en « guerre des dépenses ».

« Je suis d’accord avec l’opinion de Horner qu’il aurait été préférable d’introduire d’abord le plafond budgétaire et ensuite les nouvelles règles, afin qu’il n’y ait pas une année de grosses dépenses comme ce sera le cas la saison prochaine. Je l’aurais fait différemment : D’abord le plafond budgétaire et ensuite les nouvelles règles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *