Les records qui pourraient tomber en 2020.

Voici huit records qui pourraient être battus lors de la saison du 70e anniversaire de la F1.

1- Nombre de victoires en course.

Lewis Hamilton n’est qu’à sept victoires derrière le record de 91 détenu par Michael Schumacher. Le Britannique signe en moyenne neuf victoires par saison depuis qu’il a rejoint Mercedes en 2013 (et étant le seul pilote de l’histoire à avoir marqué au moins une victoire à chaque saison où il a participé) –

Le Britannique a ce record bien en vue. Schumacher, cependant, n’a mis que 248 GP pour réaliser ses 91 victoires tandis que Hamilton en a fait 250 avant la saison 2020, ce qui montre à quel point l’association Schumacher-Ferrari était dominante au début du siècle. Certains pensaient que ce record pourrait ne jamais être battu. A moins d’une catastrophe, on ne voit pas comment il pourrait tenir …

2- Nombre de championnats des constructeurs consécutifs.

Avec un septième titre en ligne de mire, Mercedes est en lice pour battre le record établi par Ferrari en 2004, puisque les Flèches d’argent ont remporté six titres constructeurs consécutifs depuis 2014. Un autre, et Mercedes pourrait aussi devenir le premier motoriste à remporter sept championnats de pilotes consécutifs Ford-Cosworth de 1968 à 1974.

3- Le plus jeune champion du monde

Avec Ferrari et Red Bull voulant battre Mercedes, est-ce l’année où le plus jeune vainqueur de Ferrari Charles Leclerc ou le plus jeune vainqueur de GP Max Verstappen deviendrait le plus jeune champion de l’histoire? Si l’un des jeunes pilotes de 22 ans remporte la mise, il battra le record de Sebastian Vettel lorsqu’il est devenu champion du monde à l’âge de 23 ans et 134 jours en 2010.

4- Nombre de courses terminées dans les points

Michael Schumacher a terminé dans les points à 221 reprises entre 1992 et 2008, mais Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen ne sont qu’à huit unités derrière le record. Quant aux nombres de courses consécutives dans les points, Hamilton détient déjà ce record, ayant terminé dans les points pendant 33 courses consécutives du Grand Prix du Japon 2016 au GP de France 2018. Il a une série en cours de 33 courses consécutives dans les points avant la saison 2020. La séquence a débuté au GP de Grande-Bretagne 2018. À condition que Mercedes évite un désastre en Australie (ce qui n’est pas totalement exclu), Hamilton pourrait alors établir un nouveau record.

5- Nombre de départs.

Avec 322 départs, Rubens Barrichello détient ce record ayant débuté en 1993 et s’est retiré en 2011 – mais Raikkonen en est à 31 avant la saison 2020. Lors du Grand Prix d’Autriche 2020, Iceman pourrait battre le record du plus grand nombre de départs en GP.

6- Nombre de Pole positions sur le même GP.

Une pole position de Hamilton en Australie lui permettra de battre le record de neuf pole positions sur ce site, battant ainsi le record existant détenu conjointement par Ayrton Senna, Schumacher et lui-même pour les poles sur un seul Grand Prix/un seul site. Étonnamment, malgré tout ce succès, le taux de conversion de Hamilton n’est pas si élevé en Australie, avec seulement deux victoires à Melbourne.

7- Nombre de Grands Prix remportés après avoir mené de bout en bout.

Ayrton Senna a mené chaque tour sur 19 de ses 41 victoires en Grand Prix, un record que Lewis Hamilton pourrait battre, ayant mené chaque tour lors des GP de Chine, d’Espagne, de Monaco, de France et d’Abu Dhabi 2019. Le record du Grand Chelem / Grand Chelem (atteint lorsqu’un pilote marque la pole, le meilleur tour et mène chaque tour pour gagner) est actuellement détenu par Jim Clark. Deux de plus, et Hamilton pourrait égaler son compatriote britannique qui détient le record de huit.

8- Nombre de podiums.

À seulement quatre podiums du record de Schumacher avec 155 (sur 308 départs), Hamilton en est à 151 (sur 250 départs) à l’approche de la saison 2020. Ce n’est certainement qu’une question de temps pour que champion en titre batte ce record…

Source : site officiel de la F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *