Les relations entre Mercedes et la Formule 1 se tendent de plus en plus

Les champions du monde Mercedes sont dans une impasse avec la Formule 1 dans les négociations sur un nouveau contrat pour rester dans le sport après cette saison.

Le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, a déclaré qu’il estimait qu’ils étaient « la plus grande victime en termes de perte de revenus » dans les nouveaux arrangements financiers proposés par la F1.

Il a ajouté qu’ils étaient préoccupés par des questions « juridiques, commerciales et sportives ». Les commentaires de Wolff soulèvent la possibilité – aussi lointaine soit-elle – que Mercedes ne continue pas à participer à la F1 au-delà de cette saison. La date limite à laquelle Mercedes doit s’engager en F1 est le 12 août.

La société est engagée en F1 et souhaite rester impliquée – elle a d’ailleurs résigné cette semaine Valtteri Bottas pour la saison 2021 – mais les commentaires de Wolff trahissent un mécontentement quant aux conditions proposées.

Il a déclaré qu’il n’avait pas vu de volonté de compromis de la part de la F1. « Si on est prêt à s’asseoir autour d’une table pour discuter des sujets et parvenir à un compromis », a déclaré Wolff, « nous pourrions trouver un accord, mais je n’ai pas vu cette approche ».

C’est ce qu’a déclaré un porte-parole de la F1 : « La F1 s’est engagée avec toutes les équipes de manière collaborative et constructive et a écouté tous leurs points de vue. Cet accord est important pour l’avenir du sport et pour tous nos fans. Nous allons de l’avant et ne serons pas retardés plus longtemps ».

L’affrontement entre la F1 et Mercedes est potentiellement risqué pour les propriétaires de ce sport, car non seulement Mercedes est l’équipe la plus performante et emploie son pilote le plus célèbre et le plus titré, mais elle doit également fournir des moteurs à trois autres équipes en 2021 – McLaren, Racing Point et Williams.

Le propriétaire de la F1, Liberty Media, a révisé les structures financières du sport pour 2021, afin d’ouvrir une nouvelle ère après la fin des contrats que les équipes ont négociés avec l’ancien patron Bernie Ecclestone.

Le nouvel accord est conçu pour mettre fin à ce que beaucoup considèrent comme un système de revenus injuste, dans lequel les meilleures équipes gagnent des prix disproportionnés, un système qui a créé une disparité et a donné un avantage à Mercedes, Ferrari et Red Bull.

L’accord de 2021 – qui n’a pas été rendu public – réduit la disparité entre les grandes et les petites équipes. Toutefois, Wolff a déclaré que si l’importance historique de Ferrari pour le sport s’est reflétée dans leur nouvel accord, il estime que la même approche n’a pas été appliquée à Mercedes.

Dans le cadre de la nouvelle entente, les initiés affirment qu’il existe toujours une échelle de prix en argent, mais les disparités entre les sont réduites. L’idée est d’essayer d’uniformiser les conditions de concurrence et de resserrer la grille.

Le principal changement est que la F1 a supprimé une partie du système de prix en argent qui accordait des primes à certaines équipes en fonction de leur ancienneté dans le sport et de leur succès historique.

Dans le cadre de ce système, Ferrari a gagné l’année dernière environ 110 millions de dollars supplémentaires, Mercedes et Red Bull plus de 70 millions de dollars, McLaren environ 30 millions de dollars et Williams 10 millions de dollars.

Tous ces paiements ont été revus l’année prochaine et remplacés par un nouveau système, qui récompensera Ferrari pour 40 millions de dollars supplémentaires en raison de leur importance historique pour le sport, et les sociétés qui fournissent des moteurs auront 10 millions de dollars chacune.

Source : BBC SPORT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *