Lewis Hamilton sort de ses gonds : « Ils essaient de m’arrêter »

Lewis Hamilton a qualifié ses pénalités au GP de Russie de « ridicules » et affirme que les commissaires de Formule 1 « essaient de m’arrêter »

Hamilton a reçu deux pénalités distinctes à Sotchi pour une infraction commise avant la course. Le Britannique a été pénalisé pour avoir effectué des tests de départ en dehors de la zone désignée dans la voie des stands établie par la FIA.

La pénalité de 10s a été confirmée pendant la course et le poleman Hamilton, après avoir réagi avec colère sur la radio de l’équipe, l’a effectuée lors de son arrêt au stand et a ensuite terminé loin derrière Bottas et Verstappen.

Interrogé après la course pour savoir si la pénalité était sévère par Sky Sports F1, un Hamilton visiblement frustré a insisté : « Bien sûr que oui. Mais il fallait s’y attendre. Ils essaient de m’arrêter, n’est-ce pas ? »

Hamilton, dont l’avance au classement général a été réduite à 44 points et qui a raté une chance d’égaler le record de Michael Schumacher en F1, a ajouté : « Je dois revenir en arrière et voir quelles sont les règles, voir exactement ce que j’ai fait de mal. Je suis presque sûr que personne n’a eu deux pénalités de cinq secondes pour quelque chose d’aussi ridicule auparavant. Je n’ai mis personne en danger, j’ai fait cela sur un million de circuits au fil des ans et cela n’a jamais été remis en question. »

Mercedes a également qualifié la pénalité de « sévère », bien que les experts de Sky F1 ne partagent pas le même point de vue. L’infraction en question s’est produite 35 minutes avant le début de la course, après l’ouverture de la voie des stands. Hamilton a été informé par Mercedes via la radio de l’équipe qu’il pouvait aller plus loin dans la voie des stands pour ses tests.

Mais peu après, Hamilton a fait l’objet d’une enquête des commissaires pour avoir agi illégalement « directement à la sortie des stands ». Il a alors été sanctionné alors qu’il menait la course depuis la pole position.

« Les commissaires ont dit que ce n’était pas l’endroit où l’on prenait le départ d’une course et je suis d’accord avec cela », a déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes. « Mais dans les notes du directeur, vous pouvez faire des tests de départ après les feux sur la droite. Et c’est ce qu’il a fait. Il y a donc place pour l’interprétation et nous devons clairement analyser pourquoi nous avons fait l’erreur et prendre celle-ci au sérieux même si avec les stewards, nous sommes en désaccord. »

Interrogé sur les commentaires de Hamilton qui pense qu’ils « essaient de m’arrêter », Wolff a ajouté : « Je pense que Lewis a fait face à beaucoup d’adversité dans sa vie et pour nous tous, la sanction semble un peu sévère. Jamais auparavant une infraction avant la course ou au tour de reconnaissance n’avait été sanctionnée par une pénalité en course. C’est nouveau. »

« Les choses vont parfois à l’encontre de lui de manière très dure. Je suppose que si vous êtes le meilleur pilote, vous devez l’accepter. »

1 thought on “Lewis Hamilton sort de ses gonds : « Ils essaient de m’arrêter »

  1. Il y a 2 poids ,2 mesures. Hamilton a ete sanctionne pour son accrochage avec Albon,sans qu’albon soit arrete definitivement. Leclerc envoie ce jour Stroll au tapis,aucune sanction,pas meme un avertissement.
    Hamilton a suivi les ordres de son staff,pour faire son essai de démarrage comme préconise par le directeur de course double sanction: 5 secondes et 2 points sur sa licence. Il faudrait peut etre que la FIA se mette d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *