Lewis Hamilton sur le salut Black Power : « Un moment que je n’oublierai jamais »

Lewis Hamilton dit que son salut Black Power après sa victoire au GP de Styrie la semaine dernière a été un « moment important », qu’il n’oubliera jamais.

Hamilton a levé un poing serré sur le toit de sa Mercedes et sur la plus haute marche du podium dimanche dernier, ce geste reflétant la célèbre image des sprinters américains Tommie Smith et John Carlos des Jeux olympiques de 1968. Ce fut une puissante démonstration de soutien et de solidarité de la part du sextuple champion de Formule 1, qui s’est exprimé avec force sur l’égalité et la lutte contre le racisme.

Hamilton a déclaré qu’il n’avait pas rencontré Smith et Carlos, qui ont maintenant 76 et 75 ans respectivement, « mais bien sûr, je me souviens avoir vu et lu leur expérience et avoir vu l’image iconique de leur salut. C’était une source d’inspiration pour moi », a expliqué Hamilton. Le racisme est quelque chose qui existe depuis des centaines d’années et la lutte continue. »

« Quand on a des icônes, des gens comme ça qui se sont levés contre cette bataille, je trouve cela inspirant. Je viens de prendre une place dans leur livre, réalisant que j’ai cette tribune, que j’ai l’opportunité de continuer à sensibiliser et à essayer d’unir les gens. J’essaie de m’instruire, mais aussi d’instruire les autres. »

Il a ajouté : « C’est vraiment de là que ça vient. J’ai senti que c’était le bon moment, un moment important pour moi. Je n’oublierai jamais ce moment ».

Hamilton fait l’éloge de Travers et appelle à plus de femmes en F1
Après le salut antiraciste, qui a été fait suite aux interprétations des hymnes nationaux britannique et allemand après la course du week-end dernier, Hamilton a été rejoint sur le podium par Stephanie Travers.

Travers, ingénieur de piste pour le fournisseur de carburant Mercedes Petronas, est ainsi devenue la première femme noire à monter sur le podium de la F1. Hamilton lui a rendu hommage dans un long post sur Instagram, et a ajouté à Sky F1 avant le GP de Hongrie de ce week-end : « J’ai été très reconnaissant à l’équipe. J’ai pensé qu’il était vraiment important de souligner ce moment, étant donné qu’en 70 ans de Formule 1, ils n’ont pas eu de femme noire sur le podium. »

Voir cette publication sur Instagram

I wanted to post this because it’s such an important moment. This is Stephanie who is one of my teammates. She is one of our trackside fluid engineers. On Sunday, she became the first black woman to stand on the podium in Formula 1 history. This is an amazing achievement and I just wanted to acknowledge her for her hard work, positivity, and passion for her job. Like most of the jobs in our sport they are in high demand, and Stephanie was selected out of over 7000 applicants for her role. Steph said she wants to inspire young black children, and children of colour to believe that they can do it too, and I couldn’t agree more. Put your mind to it, and you can be anything you want to be. So whilst I really appreciate all of the congratulations, I wanted take the opportunity to lift her up, and share them with her. #manifest #hardwork #bethechange

Une publication partagée par Lewis Hamilton (@lewishamilton) le

« Je voulais juste la féliciter, elle et l’équipe, d’avoir reconnu l’importance de ce moment et d’avoir fait en sorte qu’il se produise ».

Hamilton a appelé à plus de femmes dans ce sport après le premier podium. « Quand on parle de diversité, cela ne signifie pas seulement la course », a insisté le Britannique. « C’est un sport dominé par les hommes et particulièrement un sport dominé par les hommes blancs. Il faut vraiment qu’il change. Il faut qu’il y ait plus de femmes dans ce sport. Et pour ce faire, il faut des gens comme Steff, qui inspirent les jeunes enfants, qui un jour voudront être ici. »

« Si je n’étais pas là, je ne sais pas à quel point ce sport réagirait à l’époque actuelle, mais le fait est que je le suis et que nous le sommes. Et je pense que les gens en prennent note, ce qui est formidable. »

« Je pense que nous devons vraiment agir. Il doit y avoir tellement de gens de toutes ethnies et religions qui veulent travailler dans ce sport, il y a tellement de rôles. Dans tous les domaines, nous devons faire plus pour rendre le système plus ouvert et plus accessible. Quand vous entendez les gens dire que c’est accessible à tous, il y a quelques personnages plus âgés qui disent cela, c’est de la foutaise et c’est ce que nous devons changer ».

1 thought on “Lewis Hamilton sur le salut Black Power : « Un moment que je n’oublierai jamais »

  1. si j’avais une baguette magique pour te transformer rien qu’une journée en noir, peux etre que tu verrais les choses autrement, Enfin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *