Mercedes ne considère pas Adrian Newey comme un messie

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, ouvre la porte à un potentiel recrutement d’Adrian Newey, tout en soulignant que l’écurie n’attend pas de « messie »

Alors que le légendaire designer Adrian Newey s’apprête à quitter Red Bull début 2025, son avenir en Formule 1 suscite de nombreuses interrogations. Parmi les prétendants à ses services figure Mercedes, une écurie qui ne cache pas son respect pour le travail de Newey.

« Aucune équipe ne peut ignorer Adrian », a déclaré Toto Wolff, directeur de Mercedes F1 Team, à Sky Sports F1. « Mais il doit s’intégrer à l’organisation et il doit le vouloir. Donc, je pense qu’il faut toujours être à l’affût des opportunités. »

Cependant, Wolff tempère l’enthousiasme en précisant que Mercedes ne voit pas Newey comme un sauveur providentiel : « Ce n’est pas comme si, aujourd’hui, nous attendions un messie. »

Cette position mesurée s’explique par la confiance retrouvée de Mercedes dans sa propre structure technique. Après avoir admis des « décisions erronées » prises avant le changement de réglementation de 2022, l’écurie allemande assure avoir remédié à ses problèmes en réorganisant son équipe.

« La Formule 1 est une question de physique », a expliqué Wolff. « Un ingénieur dirait ‘c’est simple, changez la physique de la voiture’. Mais la vérité est que ce sont les humains qui prennent les décisions. »

« Je pense que les décisions que nous avons prises étaient partiellement erronées en 2021. Nous avons corrigé cela. Nous avons changé la structure – des gens sont partis, des gens sont arrivés. »

« Nous avons de la rigueur dans l’organisation de nos réunions. C’est la principale raison pour laquelle nous avons fait un pas en avant. »

Wolff conclut : « Les jours que vous perdez sont les jours que vos concurrents regrettent parce que vous apprenez le plus. C’était parfois dur, mais important pour faire évoluer l’équipe vers la prochaine phase. »

La victoire de George Russell au Grand Prix d’Autriche, la première de Mercedes depuis 2022, illustre les progrès réalisés par l’écurie. Si le recrutement d’Adrian Newey reste une possibilité, Mercedes semble déterminée à réussir avec sa propre équipe d’ingénieurs, renforcée par les leçons apprises des erreurs passées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *