Mercedes va-t-elle céder l’équipe de F1 pour 900 millions de dollars ? Wolff dément

Mercedes serait sur le point d’accepter l’offre monstrueuse d’Ineos pour obtenir la majorité des parts de l’écurie de F1. Toto Wolff devrait partir, selon le Daily Mail

Après près de huit ans de domination dans ce sport, Mercedes serait sur le point de vendre sa participation majoritaire dans l’équipe à Ineos, ce dernier ayant soumis une offre énorme de 700 millions de livres sterling, soit environ 756 millions d’euros.

Selon le Daily Mail, Ineos a accepté d’acheter « 70 % des parts de l’équipe allemande », qui est en bonne voie pour remporter un septième doublé de championnat consécutif.

L’ancien patron d’équipe de F1, Eddie Jordan, a annoncé la nouvelle. « La propriété de l’équipe va être reprise par Sir Jim Ratcliffe et Ineos », a déclaré Jordan au tabloïd britannique. « Le nom d’Ineos est déjà sur le côté de la voiture de toute façon et ils ont ce partenariat technologique, donc c’est une belle sortie pour Mercedes ».

« L’équipe s’appellera Ineos, mais elle sera toujours dirigée depuis l’usine de Brackley et Mercedes en conservera 30 % des parts. Elle ne s’appellera plus Mercedes et Toto Wolff, le directeur de l’équipe, n’en sera plus responsable ».

« C’est devenu difficile pour eux. Comment peuvent-ils continuer à gagner ? Comment peuvent-ils améliorer ce qu’ils ont déjà fait ? Ils ne peuvent pas. La réputation de Toto comme l’un des grands chefs d’équipe de l’histoire du sport est déjà assurée ».

« Ce qu’il a accompli chez Mercedes le place dans la même ligue que Ron Dennis chez McLaren et Jean Todt chez Ferrari, mais toutes les bonnes choses ont une fin. »

Mercedes nie les rumeurs, mais pourquoi est-ce une possibilité ?

Malgré les rumeurs qui durent depuis plusieurs mois, Mercedes n’a cessé de nier les faits et a affirmé qu’elle souhaitait continuer à courir en F1 pendant des années sous la bannière de Mercedes-Benz et qu’elle voulait que Wolff soit au service de l’équipe.

Mais c’est toujours une possibilité car les rumeurs disent que la société mère Daimler estime qu’elle n’a plus rien à réaliser en Formule 1 dans les années à venir.

Mercedes a signé le nouvel accord Concorde qui garantit la présence de l’équipe jusqu’en 2025, mais il n’est pas nécessaire que l’équipe travaille sous la même bannière.

« Les gens ramassent des morceaux et construisent une histoire autour d’eux », a déclaré Wolff lorsqu’on l’a interrogé au Grand Prix de Toscane en Italie. « Daimler n’a pas l’intention d’abandonner l’équipe et Ineos n’a aucun intérêt à acheter une majorité de l’équipe et à l’appeler ainsi, et je n’ai aucune raison de quitter mon actionnariat. Il y a donc beaucoup de choses qui sont inventées. »

« L’avenir de l’équipe est absolument clair. C’est l’équipe de F1 Mercedes AMG Petronas et rien ne va changer cela », a ajouté l’Autrichien.

Mercedes travaille avec Ineos, un des principaux partenaires en F1, sur un certain nombre de projets de haute technologie autour de la Coupe de l’Amérique de voile et de cyclisme. Ineos est devenu le propriétaire de l’écurie britannique Team Sky, qui a remporté le Tour de France l’année dernière et a changé son nom en Team Ineos.

Le partenariat d’Ineos avec Mercedes en F1 se situe un échelon en dessous du sponsoring titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *