Norris dénonce les manœuvres désespérées de Verstappen en Autriche

Le Britannique estime que son rival a franchi les limites de l’acceptable, multipliant les actions « à la limite du crash » pour se défendre lors du Grand Prix d’Autriche de F1

Le Grand Prix d’Autriche de Formule 1 a été le théâtre d’une bataille houleuse entre Lando Norris et Max Verstappen, qui a finalement tourné court de manière spectaculaire. Alors que le pilote McLaren semblait en mesure de contester la victoire au leader du championnat, un contact entre les deux hommes a mis fin aux espoirs de Norris et provoqué son abandon.

Norris n’a pas mâché ses mots pour qualifier la conduite de Verstappen de « désespérée ». Il estime que le Néerlandais a franchi la ligne rouge à plusieurs reprises durant leur duel.

« C’est normal de s’attendre à une bataille serrée contre Max », a déclaré Norris. « Je sais à quoi m’attendre, de l’agressivité, des dépassements limites… Mais à trois reprises, il a tenté des manœuvres qui auraient pu facilement provoquer un incident. C’était un peu imprudent, et cela ressemblait même à un geste de pur désespoir de sa part. »

Norris concède qu’il anticipe des luttes acharnées face à Verstappen, mais il juge que son rival a franchi un cap inacceptable sur le Red Bull Ring. « Je ne suis pas surpris de son agressivité… J’attendais juste une course dure, fair-play, respectueuse et à la limite, et je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu ça. »

Le pilote britannique s’est défendu de toute faute dans l’incident, assurant avoir positionné sa monoplace de manière correcte. Il a également pointé du doigt les manœuvres tardives de Verstappen en zone de freinage, source de danger.

« Un léger mouvement est inévitable, mais il réagissait exclusivement à ce que je faisais », a expliqué Norris. « Et une fois qu’il s’est engagé de manière aussi agressive au freinage, il n’y a plus de place pour se rétracter et laisser un peu plus d’espace. Il m’a forcé à bouger, ce qui m’a conduit à bloquer mes roues ou à commettre une erreur. Pourtant, avant chacun de ses mouvements, je ne bloquais pas mes roues et je gardais le contrôle. »

Norris s’est montré satisfait de son pilotage et a assuré qu’il ne changerait rien à son approche. Il a également reconnu que les dégâts causés à sa McLaren par le contact avec Verstappen pourraient avoir des conséquences négatives au vu du plafond budgétaire.

« Je ne pense pas avoir besoin de changer quoi que ce soit », a déclaré Norris. « J’étais en limite de piste, je ne sais pas ce que j’aurais pu faire de plus. C’est un peu son style de pilotage. »

« Je respecte beaucoup Max », a-t-il poursuivi. « Il y a des moments où je pense qu’il va un peu trop loin, mais ces choses arrivent. Je suis déçu que cela ait ruiné la course et détruit la voiture. Cela va avoir des conséquences sur les futures évolutions et le budget. C’est la voiture que nous devrons utiliser à Silverstone, et nous pourrions en être désavantagés. J’attendais simplement un comportement un peu plus respectueux de sa part. »

Norris a conclu en indiquant qu’il ne comptait pas prendre l’initiative d’apaiser les tensions avec Verstappen suite à cet incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *