Norris échappe à une pénalité pour le GP de Grande-Bretagne

Les mécaniciens de McLaren ont tenté d’éviter une pénalité pour Lando Norris à Silverstone, mais c’est la FIA a finalement expliqué pourquoi il ne sera pas sanctionné

Le Grand Prix d’Autriche de Formule 1 a été marqué par un duel intense entre Lando Norris et Max Verstappen, qui s’est soldé par un accrochage et l’abandon du Britannique. Alors que Norris était menacé d’une pénalité pour avoir franchi les limites de la piste à plusieurs reprises, ses mécaniciens ont tenté quelque chose pour lui éviter un nouveau revers à Silverstone.

Norris, parti deuxième sur la grille, a fini par prendre ses aises dans le sillage de Verstappen. Les deux pilotes se sont livrés à un duel palpitant surtout dans le dernier tiers de la course, Norris cherchant par tous les moyens à prendre l’avantage sur le Néerlandais. Cependant, son ambition l’a parfois poussé à dépasser les limites de la piste, ce qui lui a valu une pénalité de 5 secondes de la part des commissaires de course.

Alors qu’il tentait de revenir sur Verstappen dans les derniers tours, Norris a accroché avec son rival au virage 3. Cet incident a provoqué l’abandon du Britannique, qui a dû rentrer aux stands sur trois roues. Le Néerlandais a été jugé responsable de la collision par les commissaires qui lui ont infligé une pénalité de 10 secondes.

De retour dans son garage, Norris a été surpris par ses mécaniciens. En effet, ceux-ci ont attendu 5 secondes supplémentaires avant de toucher sa voiture, afin qu’il purge sa pénalité avant son abandon. Une idée originale qui visait à éviter à Norris de devoir écoper d’une nouvelle pénalité lors du prochain Grand Prix de Grande-Bretagne.

Malheureusement pour McLaren, la FIA a vu clair dans leur jeu. Dans son rapport officiel, l’instance dirigeante de la Formule 1 a précisé que la pénalité de Norris n’était pas annulée par son abandon, car il n’avait pas purgé les 5 secondes complètes avant l’incident.

Cependant, un autre élément a sauvé Norris d’une pénalité à Silverstone. En effet, la FIA a considéré que Norris avait bouclé suffisamment de tours en course avant son abandon pour que sa participation au Grand Prix d’Autriche soit validée. Sa pénalité a donc été ajoutée à son temps de course, ce qui signifie qu’il n’aura aucune pénalité à purger lors du prochain Grand Prix.

C’était quand-même bien tenté de la part de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *