Nouveau problème de fiabilité sur les Ferrari en Autriche

La Scuderia Ferrari a rencontré un nouveau problème de fiabilité qui a entravé les performances de ses monoplaces lors de la course sprint.

Le Grand Prix d’Autriche de F1 s’est ouvert sur une note décevante pour Ferrari. Les pilotes de l’écurie italienne, Carlos Sainz et Charles Leclerc, ont été contraints de composer avec un problème de freins lors de la course sprint, compromettant sérieusement leurs performances.

Alors que l’on pouvait espérer une remontée après des qualifications délicates, Sainz et Leclerc ont dû adopter une stratégie de « lift and coast » pour gérer la surchauffe de leurs freins. Ce problème a non seulement empêché Sainz de conserver l’avantage sur George Russell après l’avoir dépassé au premier tour, mais l’a également rendu vulnérable à Lewis Hamilton.

Le « lift and coast » est une technique utilisée pour refroidir les freins en levant le pied de l’accélérateur à l’approche d’une zone de freinage, en bout de ligne droite. On peut également s’en servir pour économiser de l’essence.

Cette gestion excessive des freins peut entraîner une perte de performance significative car le pilote ne peut pas freiner aussi fort qu’il le voudrait dans les virages.

Les causes des problèmes de freins en F1 peuvent être multiples : surchauffe due à un mauvais refroidissement, défaillance d’un composant du système de freinage ou problème aérodynamique affectant le flux d’air vers les freins.

Sainz a déclaré à Sky Sports F1 : « Nous avons pris un bon départ. Nous avons réussi à obtenir le DRS sur Piastri, mais nous avons eu des problèmes de freins. Nous avons dû faire du lift and coast , ce qui m’a fait perdre le DRS sur Piastri et m’a rendu vulnérable face à George. Finalement, George m’a dépassé. Les freins se sont un peu stabilisés et nous avons réussi à garder Lewis derrière. On pouvait voir qu’ils étaient tout simplement un peu plus rapides que nous ensemble. C’est la situation malheureusement. »

Leclerc, parti de la 10e place sur la grille suite à un problème d’anti-calage en qualifications, a connu des difficultés similaires. S’il a pu remonter en septième position après le départ, il n’a pas été en mesure de progresser davantage.

« Nous avons fait du mieux que nous pouvions », a expliqué Leclerc. « Pour être honnête, nous avons gagné la plupart des positions au départ. Après le départ, le rythme n’est tout simplement pas assez bon. Nous devions gérer pas mal les freins, en étant le dernier de la file. Même en changeant quelque chose, je ne pense pas que cela changerait grand-chose. Nous ne sommes tout simplement pas assez rapides pour le moment. Nous devons examiner cela parce que nous avons vraiment du mal. »

Il faudra attendre que Ferrari communique davantage sur ce problème pour en connaître la cause exacte. Mais le sort semble s’acharner sur la Scuderia depuis la vague de mises à jour sur la SF-24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *